L’ONG INADES-Formation Togo a procédé ce 14 mai à la réception provisoire de deux champs-écoles irrigués établis dans la région des Savanes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du projet « Sécurité Alimentaire Inclusive et Résilience au Togo », financé par CBM (Christian Blind Mission) et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement d’Allemagne (BMZ). Elle s’est déroulée en présence des bénéficiaires ainsi que des autorités locales.
La deuxième phase du projet SAIRT, mise en œuvre par INADES-Formation, couvre six communes des régions de la Kara et des Savanes. Ce projet a permis la création de champs-écoles au bénéfice des producteurs agricoles, qu’ils soient ou non en situation de handicap, réunis au sein de coopératives pour stimuler leur développement économique. Dans le cadre de ce projet, INADES-Formation a procédé ce 14 mai à la réception provisoire de deux champs-écoles irrigués dans les communes de Tone 3 et Tandjoare 2, dans la région des Savanes.
Les sites s’étendent sur une superficie d’un hectare et sont protégés des animaux par des fils barbelés. Chaque site est doté d’un forage d’un débit de 5m3 par heure équipé de deux polytanques d’une capacité de 5m3 également alimenté par des panneaux solaires. Trois banques à eau de 6m3 construites servent à retenir l’eau et un système d’irrigation par bandes perforées permet de distribuer l’eau sur 500m2 de l’espace aménagé…. Grâce à ces champs expérimentaux, les coopératives pourront mener des activités agricoles en toute saison, notamment le maraîchage en saison sèche, et les bénéfices seront utilisés pour développer les coopératives.
Ce projet arrive à point nommé dans des milieux où les agriculteurs nourrissent de grandes ambitions pour la production maraîchère mais sont limités par l’accès à l’eau. Les bénéficiaires, que ce soit à Kourdjoak ou à Sissiak, ont exprimé que ces sites aménagés leur seront bénéfiques.
À Kourdjoak, Mounira témoigne : « Ce site nous apportera un soutien précieux. Désormais, nous pourrons produire des légumes et d’autres cultures en toutes saisons. Nous enrichirons nos cultures avec du compost que nous produirons nous-mêmes. »
Ce sera également un moyen de promouvoir l’inclusion entre les populations en valorisant le savoir-faire des personnes vivant avec un handicap. Les populations des deux localités, longtemps limitées par l’accès à l’eau pour la production maraîchère, poussent un soupir de soulagement. À Sissiak, Kombate Sakoika, président de l’union des coopératives dénommée Tigbaman, a salué l’initiative qui sera aussi un vecteur d’inclusion au sein des coopératives.
« Ce joyau nous permettra de réduire considérablement les dépenses liées à la recherche d’eau pour la production et les distances, surtout pour les personnes handicapées qui mettent également leur savoir-faire au service des autres. »
Le maire de la commune Tone 3, Douti Nanmoupa, et le régisseur de la commune Tandjoare 2, Nagbongou Danansoa, ont chacun salué l’initiative de INADES-Formation qui soutient les producteurs agricoles et exhorté les récipiendaires à en faire bon usage afin de tirer profit de ces avancées.
Des visites des installations ont été effectuées par la délégation et les perspectives tracées. Le chef de projet à INADES-Formation, Lamboni Bilibiè, a rassuré les bénéficiaires de leur disponibilité à les accompagner tout au long du projet et les a invités à en faire bon usage. Que ce soit à Kourdjoak ou à Sissiak, les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie. Les mairies ont promis de les accompagner dans la mise en œuvre de ce projet qui ambitionne de transformer leur quotidien.
Valentin Kolani
Laabali.com