Titres : Commune Cinkassé 2 : Lancement réussi du processus d’élaboration du PDC 2025 à Timbou ... Célébration en différée du 8 mars à Malagou : RAFIA et AVSF-Togo plaident pour le droit à l’identité des ... ... La maraichéculture : Une manne pour la région des Savanes ... Exclusion de 43 élèves: L'Union togolaise des associations des parents d'élèves salue la décision ... "Nous, les leaders, avons mal conduit la lutte, et le peuple togolais n’est pas content." Nathaniel Olympio ... Togo : Nouvelle pénurie de ciment au Nord du pays, à qui profite cette crise? ... Cinkassé 2 : YOUTH AWAKE met la femme au cœur du développement communautaire ... Championnat scolaire: Korbongou sacrée championne de l’IEPP Tône-Est ... La Nouvelle Vision visite les jeunes entrepreneurs sélectionnés dans Tône ... Portrait : Victoire Kpatsa, une journaliste entre passion et résilience ...
Accueil Articles Bombouaka: Du fait de l’orage, un vieux Kapokier succombe
Culture

Bombouaka: Du fait de l’orage, un vieux Kapokier succombe

par Edouard Samboe - 2024-10-10 10:58:20 236 vue(s) 0 Comment(s)

L’orage de la soirée du 09 Octobre a encore fait des dégâts. Les inondations des camps et des récoltes, le brisement des cases, des vestibules et des hangars. Mais le comble c’est le terrassement d’un vieux kapokier qu quartier Laongo de Bombouaka, réputé robuste.

Comme un lion fatigué par l’age en attendant un chasseur sur son chemin, le vieux Kapokier du quartier Laongo a rencontré l’orage du mois d’Octobre. Il a finalement succombé après la résistance contre les vents, les agitations et la foudre. Selon les témoins, le vieux Kapokier a vibré au rythme du vent, avant de voir son tronc ébranlé et ses branches fracassées. Réputé robuste et résistant au temps, les kapokier tombent rarement aux risques du vent. Arbre des Savanes et des tropiques, le Kapokier est un vieil ami des humains. Il apporte autant l’ombre et que les feuilles pour la sauce. Il est beaucoup apprécié autant par les femmes et que les hommes pour ses fruits, ses graines.

Laabali

Published
Categorized as Culture

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *