C’est à travers une célébration eucharistique célébrée ce 28 Septembre 2024, que le Centre Don Orione de Bombouaka a entamé sa rentrée scolaire. Le père directeur du Centre, Benjamin Goré et ses confrères, réunis autour des religieuses , les laïcs et les élèves dudit centre, ont rendu grâce à Dieu pour l’année écoulée. Ils ont également accueilli de nouveaux pensionnaires qui vont bénéficier des services éducatives et spirituelles du centre Don Orione pour les prochaines années.
C’est la chapelle du centre Don Orione du Centre qui abrité la messe de la rentrée scolaire. Étaient au rendez-vous de l’entame de la rentrée scolaire, les apprenants et les éducateurs. Les parents et les bienfaiteurs. C’est dans l’allégresse et la joie des chants religieux, qu’ils ont rendu grâce à Dieu. Une tradition respectée encore cette année, selon les explications du père Benjamin Goré, qui a ajouté que les messes seront célébrées chaque 3e dimanche du mois et chaque vendredi. Une occasion pour lui d’inviter les apprenants à la discipline et inéquation.
Le Centre Don Orione qui abrite en plus d’un complexe hospitalier, a en son sein, des centres de formations en cordonnerie, en chaudronnerie, en soudure, en mécanique, en menuiserie, etc. Mais aussi un internat pour les enfants en situation de handicap à la charge des religieux et religieux orionistes. Dans ce centre les élèves on y trouvent les jeunes qui font PoTOLENGo. Mais aussi ceux qui fréquentent à l’école primaire catholique de Bombouaka et les collégiens s’y côtoient pour se former humainement et spirituellement. Sans compter ceux qui sont en externat, mais placé sous la surveillance et l’éducation des religieux et les religieuses du Centre.
Selon le père Benjamin Goré: » Notre cible c’est les jeunes en situation de handicap; Nous accueillons à l’internat 24 enfants, et au foyer des jeunes dix personnes au total. Il y en a qui vont au collège et aux lycées, et ceux qui sont dans les ateliers de soudure et autres. Chez les enfants, certains font l’école normale, et d’autres font l’école spécialisée.
Ils restent sur place, et on a trois sections de l’école spécialisée, il s’agit de ceux qui ont besoin de rééducation, kinésithérapie et psychomotricité. Les techniciens viennent les recevoir trois fois par semaine. Le centre est ouvert à tous et le centre social est ouvert à tous après étude de leurs cas. Les enfants sont pour la plupart dépendants, et les besoins sont énormes, notamment les médicaments, le besoins alimentaires, savons, etc et les bonnes volontés sont les bienvenues ».
La situation de handicap en soit n’est pas un déterminisme pour se construire un destin. C’est pourquoi les pensionnaires dudit centre aspirent à de grandes ambitions. Selon Yempabou Laré, 13ans, bénéficiaire du centre depuis deux ans , l’avenir s’annonce promoteur et il veut devenir médecin. Sa camarade, Tieni Christine, 12 ans revenus, qui vit dans le centre depuis deux ans, se voit déjà, une enseignante dans les prochaines années.
Éducatrice dans le Centre Don Orione, Sr Marie-viviane Bamogo pense que le centre offre un cadre idéal de prise en charge des enfants en situation de handicap. Elle propose que les parents y accompagnent leurs enfants. Mais surtout que les parents dont les enfants sont pensionnaires dans ledit centre pensent y contribuer pour la prise en charge des jeunes, sans toutefois, oublier d’y venir pour les visiter.
Le centre qui reste ouvert tous les jours, entend accueillir plus d’enfants, mais former un grand nombre d’entre eux pour l’accomplissement de tout homme et de tout l’homme.
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali