Titres : Tandjouaré: Ces jeunes qui osent ... Bombouaka: Du fait de l'orage, un vieux Kapokier succombe ... "De l’ironie des choix imposés à l’Afrique" ... Pligou 2: Le ponceau a finalement cédé ... Nongma Toukpal Sawadogo : Cette sourde-muette aux yeux bleus qui veut vendre du riz gras ... Ibrahim Traoré salue la coopération stratégique avec le Togo ... Liberté de presse: Le Directeur de TOGO SCOOP menacé ... Kara: Séminaire parlementaire de renforcement des compétences des députés ... Sept nouveaux péchés:Contre la paix, les femmes, les migrants… ... Une histoire de riz qui choque: Quand une frange de nos compatriotes fouille dans les décharges : ...
Accueil Articles Face à l’extrémisme violent, le PNUD encourage les messages de paix
Non classé Terrorisme

Face à l’extrémisme violent, le PNUD encourage les messages de paix

par Edouard Samboe - 2024-09-17 14:54:57 88 vue(s) 0 Comment(s)

Alors que les groupes extrémistes écument le corridor nord de l’Atlantique, le PNUD veut se fonder sur les média locaux pour un changement permanent des paradigmes en faveur de la paix. C’est en ce sens, qu’il a organisé un atelier de renforcement des capacités des professionnels des médias dans la région des Savanes. Objectif, équiper les journalistes en éléments de langage alternatifs à la paix et contre la haine. Les 16 et 17 Septembre 2024, à Dapaong, plus d’une cinquantaine de journalistes ont répondu présents, venus de toutes les préfectures de la région.

La gangrène sécuritaire dans la région des Savanes est une préoccupation de tous. Depuis 2021, l’État togolais déploie plusieurs actions holistiques pour freiner la crise sécuritaire.

L’aspect militaire qui est en cours au travers l’Opération Koundjouaré se voit soutenu par des mesures sociales telles que le PURS et le CIPLEV. Il s’agit de prévenir la radicalisation et l’enrôlement des jeunes dans les rangs des extrémistes, mais surtout amorcer le développement intégral de la région.

C’est dans cette optique que le PNUD à travers le programme de lutte contre l’extrémisme violent dans le corridor nord de l’Atlantique, apporte son soutien à l’État togolais. Il s’agit pour cet organisme des Nations Unies de former les journalistes à certains idéaux favorables à la paix.

Selon les explications de Aimé Kombaté du PNUD, les journalistes constituent des maillons essentiels pour construire la paix communautaire. Mais cela n’est possible que s’ils sont outillés à faire mieux leur travail en temps d’extrémisme violent.

C’est ainsi que le PNUD au travers des consultants tels que le personnel du CIPLEV a livré des communications sur l’état des lieux de la situation sécuritaire dans la région et la réponse du gouvernement.

Entre autres consultant, le journaliste Noel Kokou Tadégnon a formé les journalistes sur les fausses informations, la désinformation, les mésinformations , les fakenews, etc et le factchecking. Les journalistes ont aussi bénéficié d’une communication sur les messages alternatifs à la haine, mais aussi des messages en faveur de la paix.

Pour les journalistes , cette formation a été une opportunité de renforcement des capacités , mais aussi de remise à niveau. La responsable de GEMESA, Noëllie Lalle a expliqué que  » c’est un devoir pour les médias de participer à la coproduction de la paix dans la région, mais aussi de contribuer par des sensibilisation à la cohésion sociale ». En ce sens, les journalistes sont invités au retour dans leurs rédactions à être des ambassadeurs pour la paix, par des messages favorables à la cohésion sociale.

Published
Categorized as Non classé, Terrorisme Tagged , , , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *