Titres : Face à l'extrémisme violent, le PNUD encourage les messages de paix ... La désinformation divise les communautés ... Calixte Madjoulba, ministre de la Sécurité et de la protection civile ... Acte 3 du dialogue communautaire à Margba : le cri d'alarme de la communauté peulh ... Rentrée scolaire 2024 : Le maire Yampoadeb Gountante visite les écoles ... Noël Kokou Tadégnon échange avec les journalistes des Savanes ... Barthélémy Nonguema: Un écolier modèle ... Pligou: De retour sur la terre de leurs pères, ces déplacés réclament des terres ... Extrémisme violent: Faire des médias des acteurs de paix ... CEG/Boulogou: La joie de la rentrée scolaire dans un bâtiment flambant neuf ...
Accueil Articles Ce joli bébé choisit de naitre sur le trottoir à Dapaong
Économie

Ce joli bébé choisit de naitre sur le trottoir à Dapaong

par Edouard Samboe - 2024-09-13 17:17:33 69 vue(s) 0 Comment(s)

C’est un joli bébé qui est arrivé sur terre ce matin du 13 septembre 2023. Il était si beau, et sa mère si fière. Mais l’endroit de son accouchement a attiré l’admiration. C’est bien entendu sur le trottoir de Napiembougou qu’il a poussé ses premiers cris. Un événement qui a surpris les forces défense et de sécurité postés à Napiembougou. Il était beau comme un ange, et tout petit comme un cadeau du ciel. Ses petits membres s’agitaient avec délicatesse. En tout il est bien portant.

On pourrait l’appeler  » bébé de l’opération Koundjouaré », puisqu’en naissant, ce sont les éléments de l’Opération Koundjouaré qui ont veillé au grain. Nous sommes à Napiembougou, à l’entrée sud de Dapaong, après la Faune. L’attroupement est là, mais loin d’être un événement malheureux , c’est la joie. Un bébé est dans les bras de sa mère, assise sur le trottoir droit. Son père tout heureux. On attend un véhicule. Quelques minutes plus tôt, ses parents étaient en route pour l’hôpital.

Déjà à l’aube, les contractions faisaient l’action. Sa maman, l’a su très vite, et la monture de son mari a a été faite. Direction pédiatrie de Dapaong. Mais c’est en route que la mère va réclamer de descendre de la moto. A peine est-elle agenouillée sur la chaussée, qu’elle senti le bébé annoncé son arrivée. Elle se débrouille vers le trottoir droit pour pousser . Eh voila, le joli bébé est là. Devant sont situés les soldats de l’opération Koundjouaré. Derrière la faune. Au milieu, le bébé, son père et sa mère. Certes, on ne choisit pas son jour de naissance, mais là, ce joli bébé a frappé fort. Quelle choix de naissance. Peut-on naitre sur un trottoir? Surtout à Dapaong? En pleine saison pluvieuse? Devant l’Opération Koundjouaré? toi-meme bébé, il faut voir? Va-t-on s’en sortir avec de telles naissances? Il faut « sciencer » …. Toi meme, tu n’as pas pitié de ta maman? depuis l’aube , tu n’es pas né, c’est en route pour l’hôpital qui arrive sur terre? Abbawé, un peu de quand même (humour). Ou bien joli bébé?

C’est alors qu’on attendait une voiture que Laabali, votre média pointe le nez. Comme d’habitude, Laabali va apporter sa compassion et ses félicitations au bébé et à sa mère. « C’est l’enfant Opération Koundjouaré qui est là », lance Laabali avec humour. Très vite, on fait appel, à une ambulance. Cette fois-ci ce n’est pas pour annoncer un accident ou un malheur. Mais pour annoncer une nouvelle vie. Le 13 septembre, le bébé Opération Koundjouaré est là. Et c’est la joie pour les parents.

Que par sa naissance heureuse, l’enfant Opération Koundjouaré apporte la chance sur les voies de Dapaong , afin que d’autres bébé naissent et que les accidents diminuent.

Edouard Kamboissoa Samboé

Laabali

Published
Categorized as Économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *