La paroisse Notre Dame de la Paix de Bombouaka (BDP), diocèse de Dapaong (Togo) a accueilli un événement heureux ce matin, lors de la messe matinale, du 14 août 2014. Trois religieuses ont précédé au renouvellement de leurs vœux au sein la Congrégation des petites soeurs missionnaires de la Charité, connues généralement sous le nom les soeurs de Don Orione.
Il s’agit des soeurs Marie-Viviane Bamogo, originaire de l’archidiocèse de Bobo Dioulasso, paroisse Notre Dame des Apôtres (NDA) et la sœur Henriette Sorgho, du diocèse de Tenkodogo (paroisse Cathédrale).
A la paroisse Notre Dame de la Paix de Bombouaka (BDP), diocèse de Dapaong (Togo), les religieux ont précédé au renouvellement de leurs vœux. Il y a bien longtemps que ces religieuses de la Congrégation des petites soeurs missionnaires de la Charité, connues généralement sous le nom les soeurs de Don Orione sont installées sur la paroisse.
Avec plusieurs années de vie religieuse au sein de leur congrégation, les sœurs ont accepté renouveler leurs vœux, conformément aux règles de leur institut religieux. Il s’agit d’une étape importante vers l’approfondissement de leurs engagements religieux, mais aussi d’entrée dans leur famille religieuse. Les vœux temporels et leurs renouvellements précèdent les vœux perpétuels ou définitifs, annonçant l’engagement final dans une congrégation religieuse.
La joie et la gaité se lisaient sur leurs visages au cours des rites de renouvellement, devant le curé de la paroisse , le père André , Franciscain de l’ordre des Frères mineurs (OFM). Celui-ci, au cours de neuvaine préparatoire à l’assomption débutée le 05 août dernier n’a sans cesse prier pour elles, mais aussi a invité ses paroissiens à intercéder en faveur des vœux des dites sœurs.
Désormais, les sœurs entendent poursuivre leur appel et leur engagement quotidien à la suite du seigneur, conformément à leur vocation religieuse. Pour la soeur Marie-viviane Bamogo, c’est le Seigneur qui appelle , et c’est Lui qui va l’assister pour la suite de sa mission. Il s’agit d’une évolution vers les vieux perpétuels après cette première étape de voeux temporaires. Quant à sa consœur Henriette Sorgho, c’est une étape importante pour toute religieuse de leur congrégation religieuse, avant l’étape des voeux perpétuels. Toutes deux, toutes joyeuses ont saisi l’occasion pour rendre grâce à Dieu pour sa présence continuelle sur le chemin de la mission, mais aussi prier pour la paix au Burkina Faso, leur pays d’origine.
Les sœurs qui sont en mission dans la paroisse de Bombouaka, diocèse de Dapaong sont au service de l’enfance, la scolarisation juvénile , l’assistance médicale et l’accompagnement psychosocial des enfants en situation de handicap.
De leur maison située non loin du centre hospitalier Don Orione de Bombouaka ( petite œuvre de la divine Providence), leurs frères dans la mission , les religieuses participent aussi , outre leurs charismes et spiritualité , à la pastorale et au conseil de la jeunesse paroissiale.
Dans la cour de l’Eglise, c’était une occasion pour les fidèles venus nombreux , témoigner aux sœurs de Don Orione présentes dans cette localité depuis plusieurs années, leur solidarité et leur reconnaissance pour service rendu à la paroisse toute entière.
1 comment