Les leaders religieux de la région des Savanes appellent à une semaine de prière interconfessionnelle du 29 juillet au 5 août 2024, face à la montée des attaques terroristes. Catholiques, musulmans, et chrétiens se réuniront pour prier pour la paix, la sécurité, et le soutien des victimes et de leurs familles.
Face à la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante dans la région des Savanes, les leaders religieux se sont réunis pour réfléchir ensemble et chercher des solutions afin de soutenir le gouvernement dans la lutte contre les attaques terroristes. Convaincus que « notre secours est dans le nom du Seigneur » (Psaume 120:2), ils ont décidé d’organiser une semaine de prière et de supplications du lundi 29 juillet au lundi 5 août 2024.
Chaque confession religieuse organisera une croisade dans ses lieux habituels de culte. Cette initiative rassemble l’Église catholique, la communauté musulmane, le Conseil chrétien et le Collège des pasteurs, tous unis par une même cause. La clôture de cette semaine se fera avec une prière interconfessionnelle dans un lieu commun, symbolisant l’unité et la solidarité face à cette crise.
Cette semaine de prière vise selon les initiateurs à prier pour la paix et la sécurité dans la région des Savanes, honorer la mémoire des victimes des attaques terroristes, souhaiter le rétablissement des blessés, apporter du réconfort aux familles et aux proches des victimes et encourager la reconversion des cœurs des agresseurs.
Les leaders religieux appellent tous les fidèles des différentes religions présentes dans la région des Savanes à se mobiliser massivement. Cette démarche spirituelle est un signe de compassion, de soutien et de solidarité envers les victimes des agressions terroristes, en hommage aux vaillants combattants des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur ainsi qu’aux civils froidement exécutés.
Pour les initiateurs, la participation active de chaque croyant est essentielle pour montrer que, malgré les différences confessionnelles, la quête de la paix et de la sécurité est une cause commune.
Cette semaine de prière interconfessionnelle est une initiative significative pour renforcer la cohésion sociale et apporter un soutien moral et spirituel à tous ceux qui sont touchés par la violence terroriste dans la région des Savanes. Ensemble, les leaders religieux de l’église catholique, de l’Union musulmane, le conseil chrétien et le collège des pasteurs espèrent non seulement renforcer la foi des croyants mais aussi inspirer des actions concrètes pour la paix et la sécurité.