Le championnat national de football de 2e division était à sa 11e journée ce mercredi . La surprise de la journée est celle de la rencontre qui a opposé Foadan FC de Dapaong à Arsenal football Club de Kara. Et pour cause, le Colonel Guy Akpovy a réussi à opérer le premier miracle de son troisième mandat en faisant disputer la même confrontation le même jour à la même heure sur deux stades différents distants pourtant de plus de 200 kilomètres. Chacune des deux équipes à battu son adversaire sur tapis vert. Soixante douze heures après cette prouesse inédite, la ministre des sports vient de réagir.
Il fallait le faire. Arrêter le ballon et ouvrir des discussions afin de mettre un terme à la crise née le jour même de la réélection du nouveau bureau de la fédération togolaise de football. Pour rappel, les présidents des clubs et celui de la ligue des savanes avaient adressé une lettre ouverte le vendredi 02 février à la ministre Bessi Kama pour dénoncer le tort que subissent les clubs de la région des savanes. Le jour même du congrès électif, ils ont choisi le moment du vote pour quitter la salle. La suite, ce fût une rencontre avec les médias à l’hôtel St Mannick pour expliquer à la presse le contenu du courrier déposé la veille.
Ce jour 9 février 2024, dans un courrier , Dr Kama demande à la Fédération Togolaise de Football de suspendre provisoirement le championnat . » Je vous invite à surseoir provisoirement la poursuite du déroulement des différents championnats de football masculin et féminin (de D1 et D2) afin d’examiner de manière approfondie les questions soulevées en vue d’apporter des solutions adéquates » lit-on en substance dans le courrier .
Une rencontre d’échanges est prévue le 15 février entre les deux protagonistes autour de la ministre apprend- t-on du même courrier.
Affaire à suivre
Robert Douti
Laabali