La situation sécuritaire, qui se manifeste à la frontière nord du Togo par des menaces et atteintes graves perpétrées par les groupes terroristes rend les femmes encore plus vulnérables. Dans ce contexte hanté par la peur, l’insomnie, l’instabilité, la terreur, le viol, la violence, comment les femmes, l’Etat, GEMESA, réagissent-ils face à ce nouveau défi afin de sortir la région de la précarité ? Quels résultats concrets ont obtenus ces femmes meurtries ?
La solidarité africaine aidant, les femmes se surpassent pour s’adapter à leur nouvelle condition de vie : « ce n’est pas facile. Mais nous avons bénéficié d’un accueil chaleureux dans nos nouvelles familles. Un accueil qui nous encourage à surmonter nos difficultés, et à entreprendre de nouveau. », Nous révèle BOLDJA Gouyate, responsable SCOOPS LAAFIA-DJIERE dans le canton de TIDONTE.
Malgré les menaces, malgré la peur, malgré l’insécurité, les battantes femmes de la région des savanes refusent de baisser les bras.
En vue de cerner le problème et trouver rapidement une solution, les autorités togolaises ont décrété l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes le 13 juin 2022. L’exécutif togolais applique un programme d’urgence pour la région des Savanes.
Cette option de l’Etat, non seulement apporte une certaine accalmie pour permettre à la femme de vaquer tranquillement à ses occupations, mais ensuite, lui procure la confiance et l’encadrement matériel et financier indispensable pour toute Activité Génératrice de Revenu.
GEMESA, dans ce cas précis, est très active dans la formation, le soutien financier et matériel des AGR des femmes dans les préfectures concernées: « Je ne veux pas paraitre méchante, mais à quelque chose, malheur est bon (rire) », nous dit Jacqueline du SCOOPS YIIYIEM, dans le canton de Koboato, « J’étais désespérée, mais aujourd’hui, je suis comblée. Le malheur qui s’est abattu sur nous, s’est transformé en une grande opportunité ».
BOUNDJA Moatidja du SCOOPS TOTIN- K’DO, dans le canton de Sanfatoute, nous dit ce qui suit : « l’Association GEME SA, est une véritable bénédiction pour nous les femmes. Ces projets nous ont sorties de la précarité grâce aux formations et octroi de matériels de travail».
Conclusion
L’Association Gens des Médias de la région des Savanes, par le biais des initiatives de micro finance via des groupes d’épargne, renforce les femmes de la région des savanes dans leurs différentes activités et leur redonne l’espoir.
Avoir accès aux financements de leurs petits projets et bénéficier de la sécurité procurée par l’engagement de l’Etat, ont été les atouts indispensables pour les femmes de la région des savanes pour reprendre goût à la vie et pour participer activement au développement du pays.
Mme Boumpo, du SCOOPS DAMINTOTE à Dapaong : « Je manque de mots pour remercier Faure GNASSINGBE, pour tout ce qu’il fait pour nous les femmes victimes de l’insécurité. Nous remercions GEMESA pour ses appuis multiformes sans lesquels nous étions condamnées à une mort certaine ».
Les femmes satisfaites, se posent toujours la question : à quand la fin de l’insécurité dans la Savane ?
Nassoma