Une forte délégation du ministère de l’agriculture de l’élevage et du développement rural (MAEDR), avec à sa tête le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Kombaté Dindiogue Kolani, était en visite à Faré, Sadoré, Nakorkou, dans la préfecture de l’Oti le lundi, 28 août 2023. Cette visite se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti (PATA-OTI).
La délégation est reçue d’abord au siège de PATA-OTI à Mango par le Directeur du Projet, Makénnibè Porosi et conduite ensuite à la préfecture pour une visite de courtoisie à l’autorité locale. Elle s’est enfin dirigée sur les lieux ciblés, à savoir, Far, Sadori avec comme point de chute l’EPP Nakorkou.
A l’EPP Nakorkou, l’ambiance est électrique et joyeuse. La population, à travers chants et danses traditionnels, n’a pas du tout économisé les énergies pour exprimer sa reconnaissance au chef de l’Etat Faure E. Gnassimgbé par le biais des réalisations du Projet d’Aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti (PATA-OTI).
C’est à l’occasion de la cérémonie de remise officielle des infrastructures scolaires et d’alphabétisation construites par ledit Projet aux bénéficiaires que sont le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPST) et le ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation (MASPFA).
Après les mots de bienvenue des autorités locales, les nombreuses interventions nous ont édifiés sur le POURQUOI, le COMMENT et la finalité du projet. Le PATA-OTI est un projet de mise en valeur de la plaine de l’Oti destiné aux préfectures de la région des Savanes (Kpendjal, Naki-Est, Oti, Oti sud, Tandjouaré) et une préfecture de la région de la Kara (Dankpen). Il est subdivisé en six zones pouvant être financées indépendamment et permettant d’aller vers la mobilisation des ressources nécessaires à sa mise en œuvre.
Nous retenons que le Projet, outre son premier objectif « d’aménagement des terres agricoles de la plaine de l’Oti », entend mettre le producteur au centre de sa philosophie. Le producteur, étant l’acteur principal, il doit être entouré de tous les soins et toute attention nécessaire afin de garantir la réussite du Projet.
Exécuté dans la zone 4 (Faré, Sadori et Koukoumbo) et dans la zone 5 (Naki et Koulifekou), PATA-OTI a donc pour ambition de faciliter l’accès des producteurs aux facteurs de production modernes, améliorer la productivité agricole créer les conditions idoines pour l’épanouissement de l’agriculteur.
Au-delà donc de ses activités principalement agricoles, Ce projet, à mi-chemin entre zone d’aménagements agricoles et agropole, vise à faciliter l’accès des producteurs de la région aux facteurs de production modernes, améliorer la productivité agricole, et créer les conditions d’éclosion d’une classe d’entrepreneurs agricoles.
Les différents intervenants expliquent ces activités, « parallèles » mais nécessaires, par la simple raison que pour une production moderne, pour améliorer la production, pour créer une entreprise, il faut aller à l’école, il faut être en bonne santé.
D’où la réalisation d’infra structures, entre autres : des travaux de deux (2) USP (Unités de soin périphérique) de Faré et de Sadori ; des travaux de construction et d’équipements de deux (2) bâtiments scolaires à Faré et à Nakorkou/A et de deux (2) salles d’alphabétisation à Faré et Sadori ; des travaux de construction de quatre (4) hangars de marché et de bâtiments d’exploitation du périmètre agricole à Faré et de hangars de marché à Koumongoukan ; des travaux de construction de six (6) magasins de250 tonnes, quatre (4) magasins de 150 tonnes, douze (12) aires de séchage de 400 m2, huit (8) toilettes publiques, quatre (4) locaux techniques pour les équipements solaires à l’Ex-OPAT, Napiekou 1,Napiekou 2 et à Djagori.
Notons que la BOAD n’est pas la seule institution qui accompagne le projet dont la mise en œuvre, démarrée en 2017, devrait durer 4 ans. Avec un coût global évalué à 72 milliards FCFA, le PATA-Oti est également financé par la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID).
Pour illustrer la grande satisfaction des bénéficiaires, nous vous proposons une partie du mot de remerciement d’un élève de l’EPP NAKORKOU, la voix pleine d’émotion : « Mon école était construite avec la paille, exposée aux intempéries de la nature. Nous quittions les classes lorsque les nuages s’annonçaient à l’horizon. Après l’Etat nous a construits des appâtâmes améliorés. Aujourd’hui, grâce à PATA-OTI, nous étudions en toute sécurité dans de vrais bâtiments. Nous remercions les initiateurs du Projet, et à travers eux, le chef de l’Etat, pour son souci permanant de faire de l’éducation son cheval de batail ».
Nassoma N’djambara
Laabali