La ville de Dapaong a abrité la tenue de la revue annuelle de mise en oeuvre du projet de renforcement de la société civile pour la promotion de la gouvernance participative , du 03 au 04 Mai 2023. Il s’agit d’un projet au profit des 16 communes de la région des Savanes dénommé « gouvernance participative », initié et mis en oeuvre par Plan international en collaboration avec la Fédération des organisations de dévéloppement des Savanes(FODES) et le Réseau pour la communication sociale et l’action directe( RE-COSAD).
Selon les organisateurs, c’est avec l’appui financier de l’Union Européenne et de Plan International Suède, que le projet avait été lancé en février 2022. Un an après, l’atelier de revue annuelle tenu ce 04 mai 2023 consitait à faire le bilan d’une année d’exécution dudit projet et aussi d’identifier les défis et proposer des actions en vue d’une gestion plus efficace et efficiente .
L’atelier a regroupé une soixantaine de participants composés outre des responsables de Plan International, des élus locaux, des membres d’organisations de la société civile et des autorités administratives.
Pour Reyhanath Touré Mamadou, la revue annuelle est un cadre de discussion , afin de voir les amélioration à apporter au projet. « Aujourd’hui nous permettons aux communes d’avoir une vue globale de la mise en oeuvre du projet et surtout de créer un cadre pour discuter de comment avancer dans la réalisation du projet et qu’est-ce qu’il faut améliorer » explique t-elle.
Après le bilan de l’année une, les participants ont pris connaissance des activités prévues pour la deuxième année ainsi que les besoins pour les mener. Il est prévu entre autre pour cette année, la mise en place d’une plateforme digitale dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique, afin d’instaurer un réel dialogue entre les exécutifs communaux et les citoyens.
Le projet gouvernance participative et inclusive qui vise à renforcer la redevabilité et la participation citoyenne va permettre à terme de booster la promotion des droits des femmes, des jeunes et des personnes en situation du handicap. D’après le bilan des douze premiers mois d’exécution, huit sessions organisées ont permis de toucher 1333 personnes dont 327 femmes et 119 personnes handicapées.
Le projet a permis également pour la première fois, la participation des organisations de la dociété civile à l’élaboration des budgets communaux pour l’année 2023.
Robert Douti
Laabali
Excellent article. I certainly love this website. Keep writing!