Fovi katakou ( b-a-b-a, RAL) , libre penseur et défenseur de droits de l’homme, évoque avec Laabali.tg, dans cette interview les contours de la gestion du fonds Covid-19.
Laabali.tg: Dites-nous comment avez-vous accueillis le rapport de la Cour des Comptes sur le fonds gestion Covid?
Depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux un RAPPORT D’AUDIT DU FONDS DE RIPOSTE ET DE SOLIDARITE COVID-19 (FRSC), GESTION 2020. Nous avons eu des extraits de ce rapport,
qui nous montre clairement comment le fonds est géré dans les différents départements. Nous avons décidé d’aller lire le rapport pour voir tout ce qu’il y a .
Il y a plusieurs questions qui nous viennent à l’esprit. Pourquoi le choix de laisser ce rapport au public ? C’est le début de la lutte pour la transparence dans la gestion des affaires publiques ? Quel est l’objectif de ce rapport en ce moment ? Que vise Gnassingbé Faure à travers ce rapport ?
Nous sommes dans une dictature et le hasard n’existe pas. Chaque fait d’un dictateur vise toujours un gain politique. Ce rapport n’est que la partie visible de l’iceberg de la gestion des fonds publics du Togo. Nous imaginons si on veut faire le rapport des 18 ans du contrôle social de Gnassingbé Faure. Ce rapport montre la volonté manifeste du détournement des fonds publics tout en faisant l’effort de leur donner une traçabilité. Ce rapport montre aussi comment le togolais n’est pas engagé dans le contrôle citoyen d’action publique. Si c’était dans un pays, il y a très longtemps, les citoyens sont en train de demander des comptes . Nous parlons des milliards de fonds publics destinés pour le bien être de nous tous dans le cadre de la lutte contre le #Covid19 . Nous nous rappelons de l’affaire de 30 millions lors du mouvement de la #C92Originelle. En effet lors de la mobilisation populaire du 19 Août 2017 où le peuple togolais exigeait plus de liberté, prospérité et de sécurité. Il y a eu une répression sanglante soldée par des morts et des arrestations. Lors d’une rencontre avec des facilitateurs ; un président d’un pays a remis 30 millions au 14 partis politiques de la C14 pour qu’ils les utilisent pour s’occuper des prisonniers politiques. Nous avons vu le tollé de cette affaire de 30 millions. Ce rapport FRSC , nous parle des milliards du contribuable qui sont gérés comme des fonds propres avec des justificatifs de quelqu’un qui souffrirait d’un sérieux problème mental .
Mais ceci n’indigne pas assez.
Mais s’il s’agit d’un fait liée à un leader pro-démocratie ; tout le Togo serait en trance . Les réseaux sociaux vont être inondés . Pourquoi des milliards que le système utilise comme il veut ne provoque pas une vague d’indignation chez le togolais ?
La réaction de nous togolais par rapport au FRSC et l’affaire de 30 millions du 19 Août 2017 ; montrent que nous avons un sérieux problème de la manière dont nous construisons l’opinion publique au Togo. L’opinion publique du Togo est dressée simplement pour réagir face aux faits des leaders des partis politiques pro-démocratie. Mais quand il s’agit des actes que posent le système cinquantenaire ; c’est le silence radio, la résignation. Ce sont quelques gesticulations de gauche à droite. Et puis on retombe dans la routine.
Gnassingbé Faure nous a dit dans ce pays, qu’il y a une minorité qui s’est accaparée de la richesse du pays. Ce rapport FRSC montre les moyens par lesquels la minorité prend en otage les ressources du pays.
Ce n’est que 400 milliards ; nous avons vu la gestion qui en a fait. La chasse aux lézards , geckos …. pour lutter contre #Covid19 . Le kilogramme de riz à plus de 200000 f CFA ; cadre logo à plus de 15000000 , des gratifications en l’air ; le refus de mutualisation des ressources …..
Tout un système pour faire disparaitre proprement les fonds publics.Ce rapport n’est qu’une illustration de la manière dont se font la corruption, les retrocommissions , le détournement de fonds. Le rapport et la réaction qui s’ensuit est le baromètre du niveau de conscience politique au Togo. Ceci montre que les militants pro-démocratie doivent refaire un travail sérieux de pédagogie pour amener les togolais eux-mêmes à agir pour défendre leurs droits socio-politico-économiques et à exiger toujours des comptes à ceux qui travaillent pour eux . Ce rapport FRSC peut aussi être un moyen pour le régime de jauger la réactivité de l’opinion publique togolaise.
Ce rapport est fait dans un environnement dictatorial. Que vaut une institution dans la dictature ? La publication de ce rapport c’est pour faire le compte au TOGOLAIS ? Nous , nous en doutons.Nous avons les différents ministères, les institutions où il nous faut un rapport sur leur gestion. Il y a quelque semaines, la coalition Lidaw a voulu faire une conférence débat sur les plus de dizaines d’années de gestion du ministère du développement à la base.
Le jour de la conférence débat, les soldats étaient venus envahir le lieu. Ils ont interdit l’accès à toute personne.
Pourquoi il y a quelque semaines, ils s’opposaient à une analyse sur la gestion d’une institution ? Et qu’aujourd’hui, subitement, on met sur la place publique un rapport incriminant plusieurs structures, institutions et personnalités. La cour des comptes togolaise , n’est pas dans un jeu de gagner le cœur des togolais…La publication de ce rapport vise plutôt un objectif purement politique que la recherche de crédibilité et la confiance du peuple togolais .
Nous pensons à un jeu, de neutralisation, d’élimination des enfants du système. Ce fait, du rapport s’inscrit selon nous en tenant compte de la nature du régime togolais, à la construction d’un élément de bonne conscience ; qui va permettre à de nouvelles personnes d’intégrer dans le système. Ou simplement à un jeu de règlement de compte des clans du régime . Le #CovidGate s’apparente à la sortie des révélations du pétrole gate.La sortie du communiqué du gouvernement en dit long, sur l’objectif de la publication de ce rapport. Et nous nous demandons, si le rapport là n’est pas l’exigence des institutions financières internationales ?
Laabali.tg: Que doit faire la justice en ce contexte? Le chef de l’Etat?
On parle de 400 milliards destinés pour sauver les togolais de #covid19 . Avec ce qu’a révélé le rapport FRSC ; si le virus de #covid19 allait faire des ravages chez nous comme en Europe, Amérique ; ce sera de l’hécatombe.
Pour dissuader tout togolais de chercher à s’enrichir frauduleusement en moment de crise , nous pensons qu’il exige de la justice d’interpeller les différents acteurs impliqués dans la gestion du FRSC.
Ils doivent tous répondre à la justice pour justifier , expliquer les différentes anomalies constatées dans le rapport.
Les fautifs doivent être arrêtés et condamnés.
Le chef de l’état ! De 2005 où il est venu à aujourd’hui, nous n’avons jamais écouté que quelqu’un a commis une malversation financière ou un crime d’Etat et on l’a écouté à la justice. Nous nous rappelons des tueries et atrocités de 2005.
Kouloum un des auteurs qui fut cité dans les barbaries qui s’étaient déroulés à Atakpame en 2005 . Il a reçu dans ce pays, une décoration pour travail rendu à la nation. Nous nous rappelons, de la gestion des moustiquaires par un ministre de la santé dans ce pays.
Le monsieur en question ne fut inquièté de rien .Dans ce pays, nous avons vu des jeunes armés d’armes de guerre qui sont sortis pour bastonner , tuer dans la rue .
Le chef de l’Etat a justifié qu’il s’agit d’un groupe de jeunes d’auto-défense du quartier. Comme si au Togo, tout le monde pouvait volontairement détenir des armes pour se faire justice.
C’est le monsieur qui dans son discours avait affirmé qu’une minorité s’est accaparée de la richesse du pays.
Mais aucune action, ne fut menée pour libérer la richesse du pays dans les mains de cette minorité. Nous doutons fort que celui qui se dit chef de l’Etat va réagir sur les zones sombres de la gestion des 400 milliards .Si ce rapport répond à un agenda de renouvellement de ressources humaines de son régime. Vous verrez comme on entretien son jardin tout enlevant certain(es) branches, arbres et en plantant de nouveaux arbres , des espèces nouvelles. il va arrêter certains enfants zélés et polis du régime. Et il ira puiser des ressources humaines chez le peuple et dans le rang des militants pro-démocratie.
Nous devons savoir qu’une dictature qui dure , c’est grâce à sa capacité de renouvellement de ressources humaines.
Et ceci se fait comme on entretient un jardin ou espace vert .
Gnassingbé Faure ne va rien faire pour tenter de faire renaître les institutions du pays. Car jusqu’à présent, nous n’avons pas de signes qu’il veut abandonner le paradigme du pouvoir à vie. Nous avons plutôt les signes visibles de la conservation du pouvoir à tout prix.
Pour nous, il revient au citoyen togolais de s’indigner et de s’organiser pour que la lumière soit faite sur les 400 milliards. Et nous devons demander des comptes aussi sur la gestion des 18 ans du contrôle social de Gnassingbé Faure.
On dit souvent, le cerveau du prince se mesure à travers ses collaborateurs.
Si sur ce fonds de riposte covid19, nous voyons une telle image de gestion des collaborateurs. Sur des milliards des années du contrôle social de Gnassingbé Faure, qu’allons nous avoir ? C’est notre argent qui est géré ainsi pour la conservation du pouvoir et des privilèges d’une minorité de personnes.C’est à nous de nous organiser et d’argir pour mettre fin à cette culture de gestion du fonds publics au Togo.