Le vendredi,11Novembre 2022, le Collectif des Associations Contre l’ Impunité au ( CACIT), a organisé une table ronde avec les journalistes,les Organisations de défenses des droits humains et les avocats pour l’accès des Journalistes aux droits et à la justice . C’était à Lomé, la capitale du Togo qui a rassemblé ces participants venus de plusieurs régions.
Cette formation avait pour objectif d’évaluer l’environnement de travail des risques, les menaces et des opportunités dans l’exercice de la liberté d’expression. Mais aussi recueillir les cas d’allégations de menaces , d’attaque et de pression subis par les journalistes et les ODDH . Pour le CACIT, il s’agit de favoriser une meilleure représentation légale en matière de liberté d’expression , notamment des journalistes et professionnels des médias.
Ont donc pris part à cet atelier de formation Justin Abalo K. Badjaliwa qui est le coordinateur du programme régional -Afrique du CACIT , Rachel Mouni, responsable de promotion du département des droits de l’homme de CACIT . Mes aussi des professionnels des médias et des défenseurs des droits humains.
, Au cours de cette rencontre des échanges sur l’environnement de l’exercice de la profession du journalisme et les questions liées à la liberté d’expression , la protection juridique des journalistes et l’accès des professionnels des médias juridique ont été abordés. Ont été aussi menées des discussions sur les cas d’allégations de menaces, d’attaques et de pression subis par les journalistes et de ODDH.
Suite au menaces liées à la liberté d’expression , chaque journalistes doit savoir danser et changer de cadence face aux changements politiques . Il est soulevé que la déclaration des droits de l’homme protège les journalistes , mais que ces journalistes ignorent et presque la moitié de ces journalistes n’ont pas encore la maîtrise totale des règles à suivre pour la bonne marche de sa profession. Il a été demandé aux journalistes de savoir obtenir la véracité des faits dans le temps, l’espace .
Pour finir , le CACIT rappelle à tous journalistes qu’il dispose des centres d’écoute pour ceux atteints des cas de violence ou de préjudice, aussi des conseils de suivi lors d’une poursuite suite à une diffusion d’informations .
Reine Souglman Balgou ( stagiaire)
Laabali.com