Le togo a l'instar de ses voisins de la sous région est confronté à une crise sécuritaire ces derniers temps.Dans le soucis de participer au renforcement de la sécurité, de la paix et la justice au Togo, une campagne de sensibilisation au civisme, au patriotisme et à la connaissance des institutions de la République a été lancée ce 03 octobre dans la région des savane à l'endroit des élèves et étudiants des universités privées et des établissements du second cycle du secondaire des régions des savanes et centrale. C'est l'université technique Bonita Haus de Dapaong qui a accueilli la cérémonie de lancement.
Ouvrant la cérémonie au nom du maire de la Commune de Tône 1, le préfet de Tône monsieur Tchimbiandja Yendoukoa DOUTI a souhaité la bienvenue à la délégation venue de Lomé et à tous les participants à la présente cérémonie. Il a rappelé aux élèves les attitudes à observer lors de l'exécution de l'hymne national car c'est là que commencent le civisme, le patriotisme, la citoyenneté et l'amour pour sa patrie.
Dans son discours de circonstance, Monsieur Djéri ADJAWÈ, Directeur de cabinet du ministère des droits de l'homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République a , au nom de son ministre de tutelle, souhaité la cordiale bienvenue aux participants avant de témoigner au préfet de Tône toute la gratitude du gouvernement pour sa permanente disponibilité et son engagement pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la justice dans notre pays. " Votre présence à cette rencontre témoigne de l'importance que vous accordez à l'éducation civique et citoyenne de nos populations en général et celle des jeunes en particulier, singulièrement en ce qui concerne les questions liées au terrorisme et l'extrémisme violent " a souligné monsieur Djéri.Il a également félicité aussi bien les forces de l'ordre que les populations des savanes pour leurs engagements et contributions dans la lutte contre les forces obscures qui attaquent notre pays." Le Togo à travers sa constitution garantie la sécurité et la justice pour tous. Pour remédier aux défis sécuritaires, notre pays a pris plusieurs initiatives de promotion de la culture civique et citoyenne dont la politique nationale d'éducation civique et de formation à la citoyenneté afin d'amener nos compatriotes à s'approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active."a t-il précisé. Auparavant, le Directeur de la formation civique, monsieur THALIM Anthère à exprimé toute la joie de son institution à chaque fois qu'elle se retrouve en face de la cible privilégiée lors des mobilisations pour la cause de la citoyenneté.
"Jeunes patriotes face aux défis sécuritaires" et "connaissance des institutions de la République" sont les deux communications dont ont bénéficié les étudiants et élèves participants à cette journée. Des jeux de questions réponses ont permis de gagner plusieurs gadgets. La rencontre se poursuit demain avec une émission radio et la mise en place de trois clubs de civisme et de citoyenneté à l'université Bonita Hauss, au lycée Nassablé et au CRETFP Dapaong, ainsi que la formation de leurs membres.
Robert Douti
Laabali com