La situation sécuritaire reste toujours fragile dans la prefecture de Kpendjal où les groupes terroristes qui font la loi dans les provinces de la Tapoa et celle de la Kompienga dans la région de l'Est du Burkina Faso tentent des incursions périodiques sur le sol togolais. Depuis plus d'un mois "les hommes de la brousse" subissent de lourdes pertes des deux cotés de la part des FDS mais semblent ne pas se résigner. Hier encore ils ont fait parler d'eux .
Selon nos sources, il sonnait environs 20h et demi quand la jeep des forces de l'opération koundjoaré en patrouille sur l'axe Koundjoaré – Tchimouri a sauté sur une mine à Blamonga. Un village qui rappelle les tristes èvénements de la nuit du 14 au 15 juillet où 10 civils y avait été tués.
Le village de Blamonga fait parti depuis fin juillet des villages où les populations ont été délocaliséés puis relogées à Koundjoaré. Les explosions dûes aux EID sont réccurrentes sur cette voie et principalement dans ce village. L'on se rappelle que dans la matinée du 15 juillet, une dame se rendant à l'USP de Tchimouri pour des soins à moto avec son mari avaient effleuré une mine qui s'était explosée causant de légères blessures au couple. Le matin du 17 août, des corps déchiquétés avaient été retrouvés éparpillés sur la route dans ce même village.
Les victimes avaient été identifiées comme étant des terroristes tués par une mine pendant qu'ils la posaient. Suspecté de servir d'abris aux groupes armés, le village de Blamonga, désormais vide d'homme auraient été la cible de visite nocturne ménée par les éléments de l'operation Koundjoaré il y'a quelques jours. Des pioches, des hâches et des baramines probablement appartenant aux terroristes et utilisées pour la pause des EID auraient été retrouvées. La route dans ce village comporte des crevasses et selon certaines sources, les terroristes profitent pour y poser des mines et les recouvrir rapidement avec de la terre. Il faudrait désormais redoubler de vigilance sur cette voie.
Par ailleurs, les tirs entendus hier dans la nuit à Ponio et dans les encanblures de Banangandi et autres localités étaient des sommations de l'armée Togolaise. En effet des hommes armés non identifiés auraient été aperçu dans les environs de Tambibongou, village situé à 2 km après la frontière togolaise de Ponio sur la route de Kompienga- Fada N'gourma selon plusieurs sources. C'est probablement ce qui auraient poussé l'armée Togolaise à procéder à des tirs de sommations .
L'armée togolaise ces derniers temps fait un bon boulot sur le terrain sans tambours ni trompettes. Il y'a trois semaines environ, selon des sources locales, des hommes armés qui avaient pris siège dans une école à Fanworgou en terre Burkinabé avaient été localisé par nos hommes qui les auraient arrosé proprement. La semaine dernière, les fds auraient dérouté un groupe de terroriste vers le village de Tchimouri faisant au moins 5 morts dans leurs rangs. Des operations de déminages ont également cours dans plusieurs coins de la localité. Aux dernières nouvelles, le marché de koundjoaré qui s'anime aujourd'hui mardi aurait été annulé certainement pour des raisons sécuritaires en lien probablement avec la présence d'hommes armés signalés à Oubiagou(B.F)
Pour l'instant , aucune version officielle sur les incursions armées dans la nuit d'hier.
Robert Douti
Laabali.com