Titres : « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ... Borgou : Qui est ce prétendu forestier décrié par les populations pour racket ? ... " Un peuple divisé, est vaincu", Sa majesté Nassimongue de Bunkpurgu ... Djangou: L'ONG IDAAFE offre un forage photovoltaïque aux populations ... Dapaong: FeJDS en Assemblée générale ...
Accueil Articles Djangou: L’ONG IDAAFE offre un forage photovoltaïque aux populations
Non classé

Djangou: L’ONG IDAAFE offre un forage photovoltaïque aux populations

par Edouard Samboe - 2025-12-29 10:53:13 219 vue(s) 0 Comment(s)

La communauté de #Djangou (Commune Tone 1) a accueillie ce 23 décembre la réception d’un forage photovoltaïque, des latrines et des outils d’hygiène et de fin salubrité. Ces joyaux sont une action de l’ONG IDAAFE et ses partenaires dans le cadre de la clôture du projet « Accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les villages de Dassoute -Bagou et Djangou et leurs écoles ».
L’activité s’est déroulée au lycée de la dite localité en présence des donateurs, des autorités locales et des bénéficiaires.

Le projet  » Accès à l’eau et à l’assainissement dans les villages de Dassoute-Bagou et Djangou et leurs écoles » piloté par l’ONG IDAAFE et ses partenaires a clôturé en toute beauté ce 23 décembre par l’inauguration d’un forage photovoltaïque à Djangou. Au cours de la dite cérémonie, donateurs et récipiendaires ont repassé en revue les différentes étapes du projet qui arrive à terme. Ce fut l’occasion pour Nadjombe Pondikpa, président de IDAAFE de rappeler la place qu’occupe l’eau, ce bien précieux dans la vie de tout être et en particulier l’être humain. Pour lui: « Garantir l’accès à l’eau potable, c’est préserver la dignité humaine, renforcer la résilience des populations et assurer un meilleur avenir aux générations présentes et futures. » Ces dons répondent à une urgence exprimée par cette communauté qui depuis fort longtemps à vécu des situations difficiles en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement a laissé entendre Béatrice Namka Bodjok, Coordinatrice-Fondatrice de 2A2D. Cette apothéose intervient après des étapes de sensibilisation de la communauté sur l’hygiène et l’assainissement, la formation des comités eau, la formation des élèves du lycée sur l’hygiène menstruelle.
Les ouvrages reçus sont composés d’un forage photovoltaïque au bénéfice de la communauté et des latrines au profit du lycée. Pour permettre aux élèves de sexe féminin de pratiquer l’hygiène lors de leurs menstrues, des kits d’hygiène menstruelle ont été distribués aux filles du lycée. Des matériels d’entretien des latrines composé de 5 brouettes, des pèles, des bottes et des gants ont accompagné ce don.
L’événement a marqué les esprits et laissé les récipiendaires sans mot. En guise de reconnaissance, un cadeau symbolique composé d’un boubou et de deux chapeaux traditionnels ont été remis à Alain Pons, représentant du PTF par la communauté.


Le Secrétaire général de la Commune de Tone1 Yambame Damitote a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit des donateurs et exhorté la population à un bon usage gage de la pérennité de ces ouvrages.


Une ambiance festive a caractérisé la scène avec les prestations du groupe #Talkudg et #Bimbade du village et la prestation de David de Toaga, Damigou et Claire Yadou. Ces artistes dans des messages forts ont exprimé la cohésion sociale, la lutte contre l’extrémisme violent et la promiscuité avec les autorités pour un développement durable.


Valentin Kolani
@Laabali.com

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *