Dans le cadre du mois du » consommons local », s’ouvrent à Dapaong , chef-lieu de la région des Savanes, l’exposition des produits locaux , les panels et des rencontres entre les producteurs locaux et les consommateurs. Une initiative du ministère en charge du Commerce, qui entend pousser les togolais à consommer ce qu’ils produisent et à produire ce qu’ils consomment.
Sur l’esplanade du gouvernorat dans la région des Savanes, les producteurs ne se laissent pas compter l’événement. Déjà, ce matin du 18 Octobre 2024, alors que s’ouvre un panel autour des produits locaux, les consommateurs et les producteurs ont répondu présents. Au rendez-vous de ces savoirs-faire locaux, étaient exposés à l’entrée de la salle de la conférence, des tissus tissés, les chaussures, les volailles, les tissus au motif local, les chapeaux, les produits finis issus de l’agroalimentaire, etc.
Une œuvre des femmes et des hommes de la région des Savanes, qui entendent par cette exposition montrer les talents de la région. Mais aussi pousser les populations locales à consommer ce qui est fait sur place, afin de booster l’économie. La marque particulière de cette année, c’est la jeunesse des exposants et l’ingéniosité des expositions. On y découvre du neuf, mais aussi de la qualité.
Il faut noter que la région des Savanes regorgent plusieurs talents en matière de la production végétale, animale et halieutique. Mais aussi en matière de la transformation locale. On y trouve entre autres, les tissus tissés localement et de la technicité.
Avec le lancement du mois du « consommation locale » en cette année 2024, c’est une opportunité d’affaire pour les talents locaux de tissus des relations d’affaire, mais aussi de montrer la qualité de leurs productions dans le but d’accroitre l’économie locale.
Edouard Kamboissoa SAMBOE
Laabali