Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Ghana : Célébration du 67ème Anniversaire de l’indépendance à CHEREPONI
Afrique

Ghana : Célébration du 67ème Anniversaire de l’indépendance à CHEREPONI

par Edouard Samboe - 2024-03-08 10:23:22 212 vue(s) 0 Comment(s)

La célébration du 67ème Anniversaire de l’indépendance du peuple du Ghana, placée sous le thème « OUR DEMOCRATY, OUR PRIDE », (Notre démocratie, notre fierté), s’est déroulée le mercredi, 06 mars 2024. A CHEREPONI, les cérémonies se sont déroulées sur le terrain de l’Ecole Primaire Centrale sous la protection et bénédiction du vénéré chef traditionnel. C’était aussi en présence du maire de la commune de l’Oti 1 (Mango), Seydou Baboudou, des responsables politiques, administratifs, militaires, traditionnels et religieux.

Nous retenons de cette cérémonie que les différents messages sont tous porteurs de paix et d’une volonté sans faille de favoriser et d’encourager en priorité le retour rapide de la cohésion sociale, de la sécurité et du vivre ensemble après les incidents regrettables qui ont endeuillé les différentes communautés dans la région.

Les intervenants, entre autres, Mme HAJIA ZUWEIRATU MADA NASHIROU, District chief executive (Préfet) de CHEREPONI, l’Honorable MP (Député) de Chéréponi, TAHIDOU ABDUL-RAZAK et le vénéré chef traditionnel, précisent que sans la paix, aucune politique de développement ne peut être possible.

En pleine période électorale au Ghana, les intervenants ont évoqué la nécessité de sauvegarder les acquis de la DEMOCRATIE et de renforcer les capacités des différentes institutions pour leur bon fonctionnement et le bon déroulement des prochaines échéances électorales.

Après les discours, nous retenons de cette célébration du 67ème  Anniversaire de l’indépendance du Ghana, organisée dans la simplicité à Chéréponi, que le grand public qui a fait le déplacement du terrain de l’EPP Central a eu droit à un impeccable défilé des différents établissements scolaires, suivi d’une remise de prix de motivation et d’encouragement aux meilleures prestations et aux bonnes volontés qui se sont illustrées positivement et activement pour le développement de leur milieu.

Nous avons surtout retenu à Chéréponi, cette volonté ferme des hommes politiques de veiller constamment aux préoccupations  et aux besoins prioritaires des populations.

Pour être plus concret : l’Honorable MP (Député) de Chéréponi, TAHIDOU ABDUL-RAZAK, malgré les moyens très limités, a offert à l’EDUCATION, à la SANTE et à la Préfecture (District Assembly), des paquets de tôles et des frigidaires. En outre, les meilleurs établissements scolaires et associations sportives ont bénéficié de bassines pour la conservation d’eau et des jeux de maillots.

N’DJAMBARA Nassoma Nanzoumana    

Laabali

Published
Categorized as Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *