Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Santé sexuelle & reproductive: L’association Tchowourè renforce les capacités des filles et femmes
Éducation

Santé sexuelle & reproductive: L’association Tchowourè renforce les capacités des filles et femmes

par Edouard Samboe - 2023-07-15 09:17:56 554 vue(s) 0 Comment(s)

La santé sexuelle & reproductive et les violences basées sur le genre sont au coeur d’un atelier ouvert ce vendredi 14 juillet2023 à Dapaong. C’est une initiative de l’association Tchowouré dans le cadre de son projet intitulé  » Renforcement de capacité des filles et femmes du Togo, notamment les déplacés dans un contexte sécuritaire sur la santé sexuelle et reproductive(SSR) et les violences basées sur le genre (VGB) dans la région des savanes. Ledit projet bénéficie de l’appui financier de l’Agence Française de développement (AFD) par le biais de CARE International Bénin-Togo.

Le centre Monseigneur Barthélémy Hanrion de Dapaong accueille un atelier de formation au profit d’une vingtaine de participants sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) et les violences basées sur le genre (VGB). Les bénéficiaires viennent des communes de Tône 1, Kpendjal ouest1, Tône 2 et Oti sud. Le présent atelier vise selon les responsables de l’association Tchowourè, à former les formateurs et formatrices sur ces deux thématiques et de les renvoyer sur le terrain pour duppliquer la formation reçue. « Nous sommes conscients que en matière de santé sexuelle et reproductive, les jeunes n’ont pas souvent les bonnes informations. Nous voulons à travers cette formation avoir des jeunes formés dans toute la région, capables de relayer la bonne information dans leur entourage afin que toutes les communes bénéficiaires du projet puissent en tirer profit » a expliqué Elisée Azoko Apéméku, Coordinatrice de l’association Tchowouré. Elle a invité les participants à une écoute attentive et à une participation active afin de tirer meilleur profit et jouer pleinement le rôle qui leur sera assigné. Pendant deux jours, des présentations suivies de débats, des travaux de groupes, des plénières et des exercices pratiques permettront aux participants de s’approprier les contenus des différents modules pour une meilleure restitution au retour dans leurs communautés. Au sortir de ces deux jours de formation, l’association Tchowourè entend mettre en place des clubs dans les établissements scolaires et centres de formations au sein desquels les informations reçues seront dupliquées.

Créée en 2018, lassociation feminine Tchowourè est installée à Dapaong depuis un an déjà dans le but d’être plus proche de la population en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive pour une vie sexuelle plus épanouie.

Robert Douti
Laabali

Published
Categorized as Éducation

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *