Titres : Savanes : «Quand cesse la pluie, débute la soif, ainsi meurent les animaux et les arbres » ... Koudapani 2025 : le Grand Oti célèbre la culture de la paix et l’unité des peuples ... Quand "la loi du 10 mars" broyait des carrières : le témoignage de Kolou Kossi ... « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ... Borgou : Qui est ce prétendu forestier décrié par les populations pour racket ? ...
Accueil Articles Dispensaire d’adabawere de Kara : Une pénurie d’eau qui angoisse
Éducation

Dispensaire d’adabawere de Kara : Une pénurie d’eau qui angoisse

par Edouard Samboe - 2023-03-15 13:07:34 1228 vue(s) 2 Comment(s)

Selon des sources concordantes, le dispensaire d’Adabawere, dans la ville de Kara, depuis bientôt 04 mois, traverse une période de pénurie en eau potable. Autant les personnels soignants que les patients témoignent de leurs préoccupations et angoisses, face à un dispensaire dépourvu d’eau potable. Une situation qui s’empire à l’orée de cette période de chaleur extrême.

« C’est dans les bidons qu’on transporte de l’eau pour l’hôpital », nous confie un patient, qui a requis l’anonymat, « c’est une période sans eau potable dans ce dispensaire », poursuit-il. Une situation dont l’origine est difficile à situer.

Mais pour une autre source qui a alerté sur la situation, depuis un moment, le manque d’eau est lié à du mépris et de la négligence. « L’eau nous manque depuis un moment, dire quatre mois, je vois que c’est une négligence », assure-t-il, « On avait promis de nous donner de l’eau dans les camions citernes, l’eau envoyée nous sert à deux ou trois heures du temps et depuis un moment, les camions ne viennent plus. Donc actuellement nous avons un tricycle qui nous envoie de l’eau dans les bidons ».

 Pour un dispensaire vivement fréquenté, au regard des consultations et du traitement de certaines maladies, souvent presque gratuit, les gens y viennent nombreux pour se faire soigner. Mais avec cette pénurie d’eau, cela une angoisse pour le personnel soignant, mais aussi pour les patients.

Selon les témoignages, plusieurs quartiers de Kara souffrent d’une pénurie régulière d’eau chaque année, presqu’à la même période. Une situation souvent difficile qui coïncide avec la période de chaleur des mois Février, Mars, Avril et Mai.

L’eau potable, dans plusieurs quartiers de la ville de Kara, et de la Kozah en général, est une denrée difficilement trouvable pour une localité qui voit sa populaiton s’agrandir, d’année en année.

Kpatchaa Atchassibini

Laabali

Published
Categorized as Éducation

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *