La famille des poètes togolais s’est aggrandie avec l’arrivée de Dampi Depoukn. L’auteure a présenté son premier bébé littéraire a ce samedi 21 novembre 2023 . C’était au cours d’une cérémonie de dédicaces qui a réuni parents , amis, medias et amoureux des lettres à la bibliothèque de l’université de Lomé.
Intitulé » les pluies du désert » l’ouvrage est un recueil de 50 poèmes chantés avec douceur et art. Dans ce premier recueil, l’auteur aborde des thèmes tels que l’amour, la vie, le désir, la mort. La poéte au sourire éclatant s’extériorise à travers des vers sur des égarements, des libertés et des envies démontrant ainsi à ceux qui disent qu’une femmes ne doit pas parler de tout qu’ils doivent revoir leur copie.
Juriste, De Poukn Dampi est actuellement consultante des questions de justice fiscale à ATTAC-Togo et conseillère électorale à la MINUSCA. Passionnée de littérature en général et de la poésie en particulier, elle a été lauréate de plusieurs prix. Déjà en 2010, elle recevait le premier prix de poésie des universités de Lomé et de Kara, organisé en mémoire au feu Ephrem Dorkenoo. En 2021, elle décroche le prix de dissertation du second concours panafricain de dissertation. Dampi De Poukn est membre de plusieurs réseaux dont le YALI.
« Les pluies du désert » publié aux éditions Azur est disponible en ligne et dans plusieurs librairies de la capitale . L’auteur annonce déjà la parution prochaine d’un second recueil en Anglais au Libéria.
Laabali.com