Titres : "Le journaliste est l’historien des temps modernes" dixit Jules César Kaboré ... LE PPA –CI GBAGBO OU RIEN ,UNE STRATÉGIE DE DÉJÀ VU AU LE GOûT AMER ... Tandjouaré: Pour en finir avec la soif, il faut viser au moins 250.m de profondeur ... Dapaong-RRC: 20 journalistes formés sur la cohésion sociale ... 48e Journée de l’arbre : 1 300 plants mis en terre à Dapaong ... L'ONG OREPSA RECRUTE POUR CE POSTE ... Nord du Togo: Nouvelle Vision soutient les jeunes entrepreneurs ... Dapaong : Marché de Dapaonkpergou face aux intempéries ... Châteaux d'eau photovoltaïques: L'ONG MECAP et l'ONG LIFE France équipent trois cantons des Savanes ... Commune Tône 1 : clôture de la 2e session 2025 ...
Accueil Articles Region des savanes:Célébration de la Journée Mondiale des Personnes en situation de handicap
Éducation

Region des savanes:Célébration de la Journée Mondiale des Personnes en situation de handicap

par Edouard Samboe - 2022-12-04 06:28:18 316 vue(s) 0 Comment(s)

Dans le cadre du 30ème édition de la journée mondiale des personnes en situation situatiin de handicap, il a été organisé une assemblée générale de l’ association des personnes handicapées motivées de Tône (Aphmoto) ce Samedi , 03 Novembre 2022 à Dapaong. Elle a vu participation du Directeur Régional de l’ Action Sociale Kombate Damtote,le Directeur des Programmes d’APHMOTO M.Damobe et de plusieurs personnes en situation de handicap.

Selon les organisateurs, il y’a plusieurs années , les personnes handicapées étaient mal vues et mal traitées dans la société . Depuis les années 1992, une journée a été instaurée et dédiée aux personnes handicapées, afin de promouvoir leur droit et leur bien-être à tous les niveaux de la société et leur permettre de prendre part au développement.

Il s’agit aussi de permettre à l’opinion publique de prendre conscience sur la situation particulière dans les domaines de la vie sociale, économique et culturelle, afin de prendre en compte les droits de ces personnes face aux regards des autres .


À l’issue de l’assemblée générale, un bureau de sept (7) personnes dont quatre(4) femmes et trois(3) hommes a été élu , afin de continuer par prôner le droit et l’épanouissement des personnes handicapées. Djakpa Jeanne ,présidente élue du conseil d’administration , affirme être fière de son poste et remercie ces collègues pour la confiance faite à son égard. ≪Aujourd’hui je suis très honoré de cette responsabilité qui m’a été confiée , celle de défendre notre cause auprès de l’autorité» . En retour, En retour, nous devons aussi travailler pour contribuer au développement de notre milieu».


Pour rappel Aphmoto est une association de référence sur la thématique des handicaps . Le Directeur Régional de l’action sociale Kombate Damtote Martin affirme que toute personne porte en soi un handicap qui se présent sous différentes manières. Il a lancé un vibrant appel au respect et à la valorisation des droit des personnes handicapées afin d’éviter toutes discrimination.

Reine Sougléman Blagou
Laabali.com.

Published
Categorized as Éducation Tagged , , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *