Jusqu'à tard dans les nuits, les jeunes ouagalais étaient en face du batiment qui abritait les assises nationales tenues du 14 au 15 Octobre 2022, qui ont vu désigné le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition. Plusieurs jeunes qui avaient manifesté dans les rues ont passé la nuit à exiger le chef de transition au profit du capitaine Ibrahim Traoré.
Tard dans la nuit, ces jeunes étaient devant les locaux de la salle des banquets de Ouaga2000. Se définissant comme des patriotes unis pour dénoncer la corruption autour des nominations de la transition, les jeunes ont scandé les slogans en faveur de Ibrahim Traoré et contre les leaders politiques. Ils accusent les leaders politiques de tentative de mettre la main sur la transition pour écarter Ibrahim Traoré, qu'il qualifie de " jeune".
D'autres expliqué qu'en 2014, leur insurrection avait été volé par les politiciens de l'époque et qu'ils ne laisseraient plus manipuler pour une seconde fois. Dès l'annonce de la désignation de Ibrahim Traoré, président de la transition et président du Faso, plusieurs artères de la capitale occupées par les jeunes étaient en liesse. Ils ont fait du bruit pour acclamer leur victoire et mettre en garde les hommes politiques burkinabè.
Dans la foulée au cours de la journée, plusieurs hommes politiques ont failli être passé à tabac par des jeunes en colère, qui les accusent de corrompus. Ils ont par ailleurs pourchassé l'ancien chef de file de l'oppostion politique Eddie Komboigo qu'ils accusent de "faux politicien".
Ces jeunes attendent que la transition rompte avec la vielle pratique de corruption pour aller dans le sens de la volonté populaire. Mais aussi assurer la sécurité du pays.
Jusqu'à tard dans la nuit, ils ont manifesté leur joie et encouragé Ibrahim Traoré à saisir l'opportunité pour construire un Burkina Faso de paix et de sécurité.
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali.com