Titres : Choguel Maïga et le piège des militaires en politique ... Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ...
Accueil Articles Timbou/Cinkansé: Les producteurs maraichers unissent leurs forces
Éducation

Timbou/Cinkansé: Les producteurs maraichers unissent leurs forces

par Edouard Samboe - 2022-08-24 15:32:15 182 vue(s) 0 Comment(s)

La région des savanes est connue comme une  productrice des légumes, des épices et autres produits maraîchers , depuis plusieurs années. Malgré ces savoir-faires diversifiés, les producteurs ne sont jusqu'ici pas suffisamment organisés afin de mieux profiter des aides accordées par les pouvoirs publics. Il a fallu moult sensibilisation pour que  des initiatives en  ce sens voient le jour. Mais le chemin demeure encore long.

 

Ce mardi 23 août 2022 à  Timbou (620km au nord du Togo), chef lieu de la commune de Cinkansé Il, s'est tenue dans les locaux de la maison des jeunes, l'assemblée générale constitutive de la société coopérative simplifiée " Entreprise Agricole Grenier des Légumes et des Epices des Savanes" . Une cérémonie au  cours de laquelle les textes juridiques ont été adoptés suivi de l'élection des membres des organes dirigeants.

 

Ainsi les bureaux du comité de surveillance et du comité de gestion de la Scoops EAGLES comptent chacun trois membres dirigés respectivement par Monsieur Arzouma Weniyame et madame Abzata Guibibe .

 

En rappel, la société coopérative EAGLES qui œuvre pour la promotion de la culture bio est aussi spécialisée dans la production, la transformation et  commercialisation des produits maraîchers et céréaliers dans la région des savanes.

Outre la défense des intérêts de ses membres, cette coopérative se fixe pour objectif de proposer une  plus saine à travers la promotion des techniques culturales biologiques.

À l'ouverture de la cérémonie, le préfet de Cinkansé, le commandant Yanani Tiékabe n'a pas manqué dans son mot de circonstance de féliciter les promoteurs de cette coopérative qui s'inscrit dans la politique d'appui et de soutien aux agriculteurs. Il a encouragé les jeunes de la préfecture à se constituer en coopératives afin de bénéficier des appuis et soutiens du gouvernement.

Les membres des nouvelles instances mises en place ont remercié leurs camarades pour la confiance à eux accordée et ont promis s'investir pour hisser plus haut leur coopérative.

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Éducation

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *