Très peu connu du public sportif de Dapaong l'escrime est pourtant pratiqué depuis deux ans déjà grâce à Hamigue Banfandine ,un amoureux du sport qui a découvert cette discipline olympique depuis quelques années et a décidé de la faire pratiquer par des jeunes de Dapaong.Sans surprise, la volonté se heurte aux difficultés sur le terrain mais pour le coach , il n'est pas question d'abandonner.
L'escrime est un sport de combat qui se pratique avec trois armes: l'épée, le sabre et le fleuret. Le jeu consiste à toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant d'une arme blanche sans être touché. C'est un sport complet qui requiert des qualités tant physiques que mentales : Expressivité, endurance, équilibre, coordination et précision.
Surpris en plein entraînement sur le terrain municipal de volley ball de la ville de Dapaong, l'entraîneur s'est confié à nous : " C'est en fin d'année 2019 que j'ai appris que la fédération togolaise d'escrime voulait former des maîtres d'escrime. Je me suis inscrit et j'ai bénéficié de 10 jours de formation uniquement à l'épée. Au cours de la formation, des écoles ont été ciblées pour nous donner des élèves pour servir de cobayes. À la fin de la formation, on nous a encouragé de continuer chacun avec son équipe". C'est ainsi que l'aventure a démarré avec une équipe de douze élèves venue de Tantigou peulh et du collège catholique Mô-fant. Des cinq maîtres formés, M.Hamigue est le seul à être en activité.
Les difficultés du terrain ont eu raison des quatre autres. " Au départ, nous nous entraînions sur le terrain du CRETFP de Dapaong et plus tard c'est madame Jalombi , 1ere adjointe au maire de la commune de Tone1, ancienne membre du bureau de la fédération nationale d'escrime qui nous a autorisé à utiliser le terrain de volley-ball pour nos entraînements. Nous nous préparons actuellement pour une compétition à Lomé. " explique t-il.
L'équipe d'escrime de Dapaong sans grands moyens a réussi à décrocher une médaille de bronze à sa première participation. Avec seulement six épées pour une équipe de douze personnes, le travail n'est pas aisé et le coach appelle à la générosité des bonnes volontés."Nous allons à Lomé le 26 août prochain. Nous avons fait une première phase à sokodé et 8 équipes ont été retenus pour la suite. Dans mon équipe, j'ai deux filles qui était respectivement 4e et 6e et un garçon qui était 8e. Nous manquons vraiment de matériels. Actuellement il ne nous reste que 3 épées sur les 6 car les autres sont gâtés. Il y'a des protèges en plastique que les joueurs portent avant de mettre la veste dessus afin de se protéger des éventuelles blessures dues aux bouts cassés des épées mais nous n'en avons même pas une." La liste des besoins n'est pas exhaustive mais le coach tient vraiment à l'essentiel du matériel afin que lui et les siens puissent donner le meilleur d'eux-mêmes.
Si le football peine à retrouver ses marques à Dapaong avec Foadan FC qui a manqué de retrouver la division d'élite, on peut au moins espérer une bonne participation des escrimeuses pour donner la joie aux fans du sport à Dapaong
Robert Douti
Laabali.com