Titres : Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ... Dapaong : Gemesa organise un plaidoyer sur la consommation des produits locaux ...
Accueil Articles Internet : Orange alerte sur de possibles coupures à cause de la flambée du coût de l’électricité
Santé

Internet : Orange alerte sur de possibles coupures à cause de la flambée du coût de l’électricité

par Edouard Samboe - 2022-07-07 17:29:30 191 vue(s) 0 Comment(s)

Les entreprises sont elles aussi touchées par les hausses des tarifs de l’électricité, notamment les opérateurs télécoms qui en utilisent en grande quantité pour alimenter les réseaux ou encore stocker les données. « Nous consommons deux térawattheures (TWh) par an », précise Jean-Benoît Besset, directeur de la stratégie réseau chez Orange au Parisien. Cela correspond à 0,4 % de la consommation électrique totale en France.

Dans un contexte délicat pour la fourniture d’énergie, l’inquiétude est de mise chez Orange. « Nous redoutons des délestages, c’est-à-dire des coupures volontaires de zones entières par le gestionnaire du réseau, pour éviter un black-out », explique le responsable.

Le budget énergie en forte hausse

 

budget

Parade pour Orange, alimenter ses data-centers avec des batteries mais l’opération n’est pas sans risque. Et surtout, elle n’est pas pérenne. L’opérateur pourrait aussi utiliser des générateurs diesel pour garantir l’intégrité de son réseau. Mais la solution n’a rien d’écologique.

« En 2021, la flambée des prix s’était déjà traduite par un surcoût de plusieurs centaines de millions d’euros sur notre budget énergie. Pour cette année, nous prévoyons déjà son doublement » précise le responsable au quotidien francilien. L’opérateur exclut cependant d’augmenter le tarif de ses abonnements. En revanche, Orange devrait limiter ses investissements, au détriment du réseau.

Published
Categorized as Santé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *