Titres : SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ... Dapaong : Gemesa organise un plaidoyer sur la consommation des produits locaux ... "La croissance démographique induit une augmentation des besoins", dixit Kilimou Pali, ingénieur agricole ... Ghana : Dr Mahamudu Bawumia et du NPP et John Mahama du NCC briguent la présidence ...
Accueil Articles Le ralentissement de l’économie chinoise est-il durable?
Non classé

Le ralentissement de l’économie chinoise est-il durable?

par Edouard Samboe - 2022-06-28 18:42:41 240 vue(s) 0 Comment(s)

ENQUÊTE – La croissance pourrait tomber à 3 % en 2022. Et rien ne dit que l’on assistera à un rebond à l’avenir. Le pays se prépare à une stratégie zéro Covid de plusieurs années qui va peser sur l’activité.

Correspondant en Asie

L’immense jonque restaurant Jumbo a sombré en mer de Chine du Sud, ont annoncé ses propriétaires, effondrés, à Hongkong. Aussitôt, certains internautes chinois sarcastiques ont vu dans le naufrage de cet établissement de fruits de mer iconique de la baie d’Aberdeen une métaphore lugubre de l’état de l’économie chinoise, confrontée à un brutal ralentissement, à l’heure du zéro Covid imposé d’une main de fer par le président Xi Jinping. Les confinements sans merci de quarante-cinq grandes villes, dont Shanghaï, plus grande métropole du pays, et de 373 millions d’habitants, soit un quart de la population chinoise, pesant au total 40 % du PIB national selon Nomura, a porté un rude coup à la croissance de la deuxième économie mondiale.

À lire aussiÀ Shanghaï, la stratégie zéro Covid sème la colère et le doute

En avril, la valeur ajoutée industrielle a chuté de 2,9 % sur un an, les ventes de détail de 11 %, l’immobilier de 39 %, et celles de voitures dévissaient de 47 %. Seules les exportations de l’usine du monde résistent, malgré l’engorgement…

 

Published
Categorized as Non classé

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *