Titres : « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ... Borgou : Qui est ce prétendu forestier décrié par les populations pour racket ? ... " Un peuple divisé, est vaincu", Sa majesté Nassimongue de Bunkpurgu ... Djangou: L'ONG IDAAFE offre un forage photovoltaïque aux populations ... Dapaong: FeJDS en Assemblée générale ...
Accueil Articles Tandjoare : La ferme agroécologique PISCES ravagée par un feu de végétation
Économie

Tandjoare : La ferme agroécologique PISCES ravagée par un feu de végétation

par Robert Douti - 2025-12-27 17:58:01 465 vue(s) 1 Comment(s)

Un feu de végétation allumé en pleine journée a réduit en cendres la ferme agroécologique PISCES, située à Tiérou dans la préfecture de Tandjoaré. Quatre hectares de plants, du matériel agricole et une riche biodiversité ont été détruits en quelques heures.

La ferme agroécologique PISCES, situé dans le village de Tiérou, préfecture de Tandjoaré, est partie en fumée le 24 décembre 2025. Le sinistre s’est produit à la suite d’un feu de végétation allumé en plein midi par un riverain. Plus de quatre hectares de plants et de matériel agricole ont été détruits réduisant à néant cinq années d’efforts en faveur de l’agroécologie et de la protection de la biodiversité.

Pourtant les consignes officielles étaient claires. En début du mois de décembre, le ministre de l’environnement, des ressources forestières, de la protection côtière et du changement climatique, Dodji Kokoroko, rappelait que « les feux précoces sont allumés de préférence entre 05heures et 07 heures du matin, en temps frais et calme, sans vents violents, et en équipe. Tout feu incontrôlé, criminel ou allumé au-delà du délai légal expose son auteur à des sanctions prévues par la loi »

Ce 24 décembre, le feu, allumé en pleine journée, a échappé à tout contrôle. Aboukérime Tilate, promoteur de la ferme PISCES, raconte avec émotion les circonstances du drame : « c’était le 24 décembre. D’habitude, je reste à la ferme jusqu’à 18heures. Mais ce jour-là, j’avais des courses en ville. Vers 11 heures, j’ai appelé le gardien pour prendre des nouvelles et lui rappeler d’arrêter le moteur de la plaque solaire qui alimente le château d’eau, car il déborde souvent quand il est plein. Il m’a rassuré que tout allait bien. C’est autour de 14 heures que je suis arrivé et j’ai constaté que toute la ferme avait brûlé »

Sur place, le constat est accablant. Plus de 6000 plants ont été détruits, dont des acacias, de jeunes plants de baobab et des manguiers greffés déjà en fleurs. Les ruches, le poulailler et le magasin de stockage de la ferme ont été également réduits en cendre. La faune n’a pas été épargnée. Des espèces protégées ou menacées, telles que les hérissons, les perdrix et les calaos blancs ont péri dans les flammes tandis que d’autres ont vu leurs habitats totalement détruits. « Il ne me reste qu’environ 10% de la ferme », confie le promoteur, visiblement abattu.

Créée en 2020, la ferme agroécologique PISCES n’était pas seulement un espace de production. Elle faisait également office de champ école, accueillant des agriculteurs, des jeunes et des passionnnés du monde rural venus se former aux techniques agroécologiques, à l’utilisation de l’énergie solaire et à des pratiques respectueuses de l’environnement.

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Économie Tagged , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *