Yendoubé Yendoume de l’ONG MECAP FR Togo et son partenaire Ibrahim Mané de l’ONG Life ont parcouru 21 cantons de la région des Savanes. Objectif, offrir les châteaux d’eau photovoltaïque avec bornes fontaines aux populations des zones rurales. C’était les 5,6, 7, 8 décembre 2025. Un moment de joie pour les femmes rurales qui espèrent sortir de la soif , et lancer leurs activités économiques.
Désormais, la soif est un mauvais souvenir dans 21 localités des Savanes. Il s’agit de Gouanbate, Warkambou, Naki-ouest Centre, Namaré Banyalba, Kongbale, Tidjoite centre, Djama Seck, Yemblime Koane, Korbongou Centre, Tchankoume Laré, Tidonte Momba, Gnimbongou, Gouandjoga, Banlimagou, Tantoga, Tchabigou, Bagnama Centre, Oubitéligou Centre, Dukpunte peul, Toaga et Babigou centre.
Des châteaux d’eau photovoltaïque avec bornes fontaines installées proches des concessions sont une réalité. Un oops de soulagement pour des femmes desdites localités qui vivaient dans l’angoisse en période de sécheresse. Pour démontrer leur joie, les femmes ont chanté et remercié les donateurs.
Youdoubé Yendoume a saisi de l’opportunité pour inviter les bénéficiaires à faire œuvre utile des châteaux d’eau, mais aussi à mettre en place des mécanismes d’entretien et de nettoyage des espaces d’eau potable. Ibrahim Mané n’a pas caché sa satisfaction et à encouragé les femmes bénéficiaires à tout mettre en œuvre pour entretenir lesdits ouvrages.
