La finale de la troisième édition du concours régional de meilleur lecteur s’est tenue ce mercredi à Dapaong. Organisé par la Direction Régionale des Arts et de la Culture des Savanes en collaboration avec la Direction Régionale de l’Éducation, cet événement vise à promouvoir la lecture chez les élèves du cours moyen deuxième année .
La troisième édition du concours régional de meilleur lecteur a rendu son verdict. La finale de cette édition s’est déroulée ce mercredi à Dapaong. Seize meilleurs lecteurs issus des inspections pédagogiques ont participé à la grande finale.
Initié depuis trois ans par la Direction Régionale des Arts et de la Culture des Savanes en collaboration avec la Direction Régionale de l’Éducation, le concours régional de meilleur lecteur met en compétition les élèves de cours moyen deuxième année. L’objectif, selon les organisateurs, est de susciter le goût, la pratique et la maîtrise de la lecture chez les apprenants. Le Directeur Régionale de l’Education des Savanes, Badjaglana Fontou Bogra estime qu’ il est nécessaire d’institutionnaliser ce concours au regard de l’ampleur des défis à relever dans cette discipline fondamentale et transversale.
Les compétiteurs ont été évalués selon cinq critères : l’identification, l’articulation, l’expressivité, la ponctuation et la compréhension du texte (réponses aux questions). Au terme de la compétition, c’est Kombaté Yendouboame du CPL Le Major de Barkoissi (IEPP Oti) qui a été sacrée championne. La lauréate est repartie avec un kit scolaire, une enveloppe de 15 000 francs et un vélo offert par le préfet de Tône, Douti Tchimbiandja Yendoukoa. Pour ce professeur de français et passionné des lettres, les livres doivent remplacer la télévision à la maison. Les autres finalistes ont reçu chacun un kit scolaire et une enveloppe en signe d’encouragement.
Prononçant le mot de clôture, le Directeur des enseignements préscolaire et primaire du Togo, Tanang Paka, a salué cette initiative et souhaité qu’elle fasse tâche d’huile auprès des autres régions du Togo.
La prochaine édition promet d’être encore plus éclatante au regard de l’engouement que suscite l’initiative auprès des partenaires.
Laabali