Faire le bilan de l’exercice 2022 du projet de soutien au développement économique des femmes et des filles rurales vulnérables dans la région des savanes, démontrer que les femmes organisées autour des activités génératrices de revenus (AGR) contribuent à l’égalité de genres, faire un plaidoyer à l’endroit des autorités pour le respect des droits économiques et sociaux de la femme , amener la gente féminine à apporter sa contribution dans la lutte contre l’insécurité et le renforcement de la cohésion, tels sont les principaux objectifs assignés à la célébration en différé de la journée internationale de la femme 2023, commémorée ce 21 mars à Malagou dans la canton de Nano, commune de Tandjoaré 2.
Organisée par les ONG Avsf &Rafia( Recherche,appui, et formation aux initiatives d’auto-développement) avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD), l’événement a rassemblé les populations de Malagou, Bagou et Doukpelou autour du thème « autonomisation économique de la femme pour l’égalité de genre et le maintien de la paix dans les savanes. »
Il faut rappeler que les femmes des deux coopératives bénéficient depuis deux ans du projet de soutien au développement économique des femmes et des filles rurales vulnérables dans la région des savanes. C’est donc dans le cadre des activités de sensibilisation prévues dans la mise en œuvre de ce projet que se situent la présente célébration.
Pour madame Yvette Naguibe Responsable projet genre à Avsf Togo, le thème de la célébration interpelle les autorités compétentes et les hommes à booster les efforts des femmes pour la jouissance effective de leurs droits. Faisant le bilan de l’exécution du projet pour l’année 2022, elle note des avancées majeures. » l’activité de transformation des noix de karité se faisait de manière traditionnelle. L’apport du projet pendant les deux ans leur a permis d’améliorer la productivité et de mettre sur le marché local du beurre de qualité » a t-elle affirmé. Auparavant, le secrétaire général de la préfecture de Tandjoare a, au nom du préfet , remercié les ONG Rafia et Avsf puis félicité les femmes qui, d’après lui, sont les piliers et les vecteurs du développement économique du pays avant de déclarer ouverte la célébration.
Le reboisement de 1131 plants de karité et 69 autres espèces, l’achat de deux tricycles et deux moulins, l’appui des jeunes filles rurales vulnérables en fournitures scolaires, l’installation d’un kiosque de vente à Nano, la formation des femmes sur les normes et qualité de collectes, de transformation et de commercialisation, etc, sont les acquis du projet après deux ans de mise à oeuvre.
Laabali.com