Titres : Koudapani 2025 : le Grand Oti célèbre la culture de la paix et l’unité des peuples ... Quand "la loi du 10 mars" broyait des carrières : le témoignage de Kolou Kossi ... « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ... Borgou : Qui est ce prétendu forestier décrié par les populations pour racket ? ... " Un peuple divisé, est vaincu", Sa majesté Nassimongue de Bunkpurgu ...
Accueil Articles Region des savanes:Célébration de la Journée Mondiale des Personnes en situation de handicap
Éducation

Region des savanes:Célébration de la Journée Mondiale des Personnes en situation de handicap

par Edouard Samboe - 2022-12-04 06:28:18 446 vue(s) 0 Comment(s)

Dans le cadre du 30ème édition de la journée mondiale des personnes en situation situatiin de handicap, il a été organisé une assemblée générale de l’ association des personnes handicapées motivées de Tône (Aphmoto) ce Samedi , 03 Novembre 2022 à Dapaong. Elle a vu participation du Directeur Régional de l’ Action Sociale Kombate Damtote,le Directeur des Programmes d’APHMOTO M.Damobe et de plusieurs personnes en situation de handicap.

Selon les organisateurs, il y’a plusieurs années , les personnes handicapées étaient mal vues et mal traitées dans la société . Depuis les années 1992, une journée a été instaurée et dédiée aux personnes handicapées, afin de promouvoir leur droit et leur bien-être à tous les niveaux de la société et leur permettre de prendre part au développement.

Il s’agit aussi de permettre à l’opinion publique de prendre conscience sur la situation particulière dans les domaines de la vie sociale, économique et culturelle, afin de prendre en compte les droits de ces personnes face aux regards des autres .


À l’issue de l’assemblée générale, un bureau de sept (7) personnes dont quatre(4) femmes et trois(3) hommes a été élu , afin de continuer par prôner le droit et l’épanouissement des personnes handicapées. Djakpa Jeanne ,présidente élue du conseil d’administration , affirme être fière de son poste et remercie ces collègues pour la confiance faite à son égard. ≪Aujourd’hui je suis très honoré de cette responsabilité qui m’a été confiée , celle de défendre notre cause auprès de l’autorité» . En retour, En retour, nous devons aussi travailler pour contribuer au développement de notre milieu».


Pour rappel Aphmoto est une association de référence sur la thématique des handicaps . Le Directeur Régional de l’action sociale Kombate Damtote Martin affirme que toute personne porte en soi un handicap qui se présent sous différentes manières. Il a lancé un vibrant appel au respect et à la valorisation des droit des personnes handicapées afin d’éviter toutes discrimination.

Reine Sougléman Blagou
Laabali.com.

Published
Categorized as Éducation Tagged , , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *