L’école togolaise doit retrouver ses lettres de noblesse. C’est l’observation qui est faite depuis l’arrivée du professeur Kokoroko à la tête du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire, Technique et de l’Artisanat. Les grandes réformes se font dans la douleur dit- on souvent, le monde éducatif en fait l’expérience depuis bientôt trois ans. Ce vendredi, une nouvelle disposition vient d’être prise dans le secteur éducatif , œuvre de M Mawouna Gadewa, Directeur Régional de l’éducation de la région centrale
L’éthylisme chronique est un mal qui gangrène la société et particulièrement le monde scolaire. Les fonctionnaires de l’enseignement sont pour bon nombre friands de l’alcool. Ce n’est pas une affirmation gratuite. Au Togo, le phénomène existe et prend même de l’ampleur. Feu Florent Manganawé , ministre des enseignants préscolaire, primaire et secondaire l’avait déjà souligné en 2013 en des termes aux allures humoristiques , les qualifiant de « visiteurs de rideaux blancs » . Cette expression est souvent attribuée aux consommateurs de sodabi, une boisson locale fabriquée à base du vin de palme, au mieux des cas et qui se vend habituellement dans des kiosques munis de rideau blanc non transparent qui empêche aux passants d’identifier celui qui est à l’intérieur. Cette blague de mauvais goût n’avait pas manqué de provoquer le courroux des enseignants qui visiblement n’ont pas changé d’attitudes jusqu’à ce jour à croire Mawouna GADEWA, Directeur Régional de l’Education de la région Centrale.
En effet, dans une note de service dont notre rédaction a obtenu copie, le Directeur Régional de l’éducation de la région centrale, Mawouna GADEWA part en guerre contre les enseignants consommateurs d’alcool. » Il m’est revenu à plusieurs reprises que certains directeurs et chefs d’établissement s’adonnent à l’alcool et perdent la lucidité nécessaire pour gérer un établissement scolaire (…). Je demande au corps d’encadrement de prendre toutes les dispositions, chacun en ce qui le concerne, pour me dresser, sans complaisance, la liste de ces directeurs qui font la honte du système éducatif togolais , au plus tard le lundi 21 novembre 2022 à 17h 30, pour dispositions à prendre. » écrit-il en substance au corps d’encadrement. Le fléau de la surconsommation d’alcool par les enseignants n’est pas malheureusement une exclusivité de la région centrale ou du Togo. Au Bénin voisin, le ministre Salimane Karimou avait déjà menacé de licenciement à près de 400 enseignants toutes catégories confondues en août dernier. Qu’est ce qui peut bien justifier cet amour des artisans de la relève de demain pour l’alcool, difficile de répondre mais le constat reste sans embages.
Le Directeur de l’éducation de la région centrale vient par cette note , sonner ainsi la fin de la récréation pour les enseignants qui s’adonnent à l’alcool et qui en abusent. L’écho de cette note aurait déjà retenti dans les kiosques à sodabi où les détenteurs doivent bien sûr se mordre les doigts de perdre de potentiels clients contraints de choisir désormais entre leur carrière et le contenu clair des verres en cette fin d’après midi de vendredi .
Robert Douti
Laabali.com