Titres : « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Tône 1 : Action Éducation dote trois écoles de 300 tables-bancs ... Borgou : Qui est ce prétendu forestier décrié par les populations pour racket ? ... " Un peuple divisé, est vaincu", Sa majesté Nassimongue de Bunkpurgu ... Djangou: L'ONG IDAAFE offre un forage photovoltaïque aux populations ... Dapaong: FeJDS en Assemblée générale ...
Accueil Articles Lutte contre les boissons frelatées : plus de 11 000 litres de sodabi détruits à Dapaong
Santé

Lutte contre les boissons frelatées : plus de 11 000 litres de sodabi détruits à Dapaong

par Robert Douti - 2025-08-16 12:44:59 762 vue(s) 0 Comment(s)

Dans la continuité de la lutte contre la prolifération des boissons frelatées dans la région des Savanes, il a été procédé, ce samedi 16 août 2025, à la destruction publique de 11 145 litres de sodabi saisis lors d’opérations conjointes de la police et de la gendarmerie.

L’opération, dirigée par le secrétaire général du gouvernorat des savanes, Kégbéro Latifou Seigneur s’inscrit dans le cadre de l’application de l’arrêté N°001/2025/MATDCC/RS/CAB-GOUV/SG du 24 mars 2025, portant suspension de l’importation et de la commercialisation du sodabi sur l’ensemble du territoire régional.

Selon le rapport des Forces de défense et de sécurité (FDS), au total, ce sont 11 145 litres de sodabi qui ont été saisis puis détruits.

Cette action fait suite à une première destruction publique organisée le samedi 10 mai dernier, au cours de laquelle 50 fûts et 131 bidons contenant du sodabi et d’autres boissons frelatées avaient déjà été neutralisés dans plusieurs localités de la région.

Pour les autorités de la région des Savanes, ces mesures visent avant tout à protéger la santé des populations, le sodabi frelaté étant reconnu comme un produit dangereux, responsable de graves intoxications. Elles participent également à la lutte contre l’économie informelle et la contrebande dans une région frontalière déjà fragilisée par l’insécurité.

En réaffirmant la volonté de l’État de mettre fin à ce commerce illégal, les autorités locales appellent les populations à collaborer avec les forces de l’ordre en dénonçant les réseaux de production et de distribution de ces boissons.

Published
Categorized as Santé Tagged

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *