Titres : Face à l'extrémisme violent, le PNUD encourage les messages de paix ... La désinformation divise les communautés ... Calixte Madjoulba, ministre de la Sécurité et de la protection civile ... Acte 3 du dialogue communautaire à Margba : le cri d'alarme de la communauté peulh ... Rentrée scolaire 2024 : Le maire Yampoadeb Gountante visite les écoles ... Noël Kokou Tadégnon échange avec les journalistes des Savanes ... Barthélémy Nonguema: Un écolier modèle ... Pligou: De retour sur la terre de leurs pères, ces déplacés réclament des terres ... Extrémisme violent: Faire des médias des acteurs de paix ... CEG/Boulogou: La joie de la rentrée scolaire dans un bâtiment flambant neuf ...
Accueil Articles Affoh Atcha Dedji , gouverneur des Savanes : quand l’esclave devient roi
Non classé Politique

Affoh Atcha Dedji , gouverneur des Savanes : quand l’esclave devient roi

par Edouard Samboe - 2024-08-24 01:09:58 502 vue(s) 2 Comment(s)

Quand le destin s’amuse à bousculer les traditions, il le fait avec une pointe d’ironie et une bonne dose d’humour. La nomination d’Affoh Atcha Dedji comme gouverneur des Savanes en est le parfait exemple. Entre rires et taquineries, cette décision pourrait bien raviver la parenté à plaisanterie, cet art ancestral de la bonne humeur qui lie les Moba et les Tem depuis des générations. Après tout, quoi de mieux qu’une bonne blague pour cimenter une société ?

Dans une décision aussi surprenante que savoureuse, le Président Faure Gnassingbé a décidé de mettre un peu de piment dans la région des Savanes en nommant Affoh Atcha Dedji au poste de gouverneur. Oui, vous avez bien lu, Affoh Atcha Dedji, le natif de Kiri-kiri, a été choisi pour diriger la terre des Moba. La nouvelle a provoqué un véritable tsunami dans cette région où les traditions ancestrales sont aussi solides que le baobab.

Les Moba, bien ancrés dans leur histoire, ont été quelque peu secoués. Ils se sont immédiatement rappelés que, selon les récits d’antan, les Tem et leurs frères Tchamba étaient autrefois considérés comme des esclaves des Moba. Alors, imaginez leur surprise, voire leur indignation, lorsqu’ils ont appris que l’un de ces anciens « esclaves » allait devenir leur « Tchamba »(chef en langue moba). Il faut dire que Faure Gnassingbé a réussi un sacré coup : il a transformé un esclave en roi.

Mais au-delà de l’étonnement initial, les Moba, fidèles à leur hospitalité légendaire, ont décidé d’accueillir Affoh Atcha Dedji comme il se doit. On parle déjà de grands préparatifs pour sa cérémonie d’installation. Au menu, du waatché bien épicé, de la pâte du riz à la sauce d’arachide, de la bouillie, et des beignets de haricots accompagnés du bon Tchakpalo. C’est bien connu, chez les Moba, on ne badine pas avec l’étranger . Qui sait, peut-être qu’après avoir goûté à ces délices, le nouveau gouverneur pourrait oublier son siège au profit de ses chefs.

Il faut aussi souligner que cette nomination, bien que controversée, pourrait être le ciment qui manque pour renforcer la cohésion sociale dans cette région. Après tout, quoi de mieux qu’un bon repas partagé pour unir les cœurs ? Les Moba et les Tem sont en réalité bien plus liés qu’ils ne le pensent, et cette nomination pourrait bien être l’occasion de le rappeler.

Laabali

Published
Categorized as Non classé, Politique

2 comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *