Titres : Infrastructures : Quand la mauvaise réalisation freine le développement ... Quand la solidarité pèse: les femmes des Savanes face aux défis de l'accueil des déplacés ... SIAO 2024 : l’Union européenne apporte un soutien de 130 millions de francs CFA ... AVSF : « Les coopératives de femmes demandent des magasins de stockage », dixit Yvette Naguibe ... "La situation des personnes en situation de brûlures est toujours d'actualité au Togo", Fr Sébastien Djagba ... Kara: Les journalistes du septentrion entretenus sur le concours national de lutte contre la corruption ... Tandjouaré : Rafia et AVSF-Togo sensibilisent et plaident à Malagou ... Des journalistes togolais formés aux techniques de reportage d’images et vidéos ... Dapaong : ils se forment sur la collecte d'informations en temps de crise ... Dapaong : Gemesa organise un plaidoyer sur la consommation des produits locaux ...
Accueil Articles Université de Kara Campus-sud : Un fleuron estudiantin à découvrir
Afrique

Université de Kara Campus-sud : Un fleuron estudiantin à découvrir

par Edouard Samboe - 2022-11-10 14:09:31 568 vue(s) 0 Comment(s)

Située environ 423km  de la Lomé , la capitale, la ville de Kara ,  fait partie des grande métopoles du Togo. On allègue qu’elle est  peuplée approximativement de 109287 habitants. Elle devient ainsi la deuxième plus grande ville du Togo, sur le plan administrati, tout en servant de pont pour les villes du nord du pays. Zoom sur l’une des grandes écoles, qu’elle abrite, celle du campus sud.

04 novembre 2022. 13 h. Kara, une ville; et chef-lieu du meme nom d’une région. Les premiers coups de vent de l’harmattan souffle . Et,  les jeunes qu’on apperçoit sont des étudiants venus s’incrire à l’université de Kara. Kara, c’est aussi, comme avancent certains visiteurs, cette belle ville qui regorge en elle de beaux endroits. Une ville qui fait montre d’une belle vue dont  jouissent les habitants d’épanouissement  à l’air pur et le calme. A Kara , on dit toujours que c’est un lieu dans lequel  la population partage leur bien-être environnemental avec les étrangers.

A la découverte du campus sud

On ne peut visiter Kara, sans la découverte des lieux comme l’université Kara ,le palais des Congrès et sa  grande rivière qui divise la ville du Nord au Sud.  Chacun de ces lieux jouent un rôle très important dans la particularité de cette ville du nord du Togo.

Lorsqu’on visite cette ville, on a l’envie de décourir certains lieux, comme l’éducation (l’université de Kara) , la rencontre évenementielle ( palais des congrès) , le traffic des automobiles et le passage continu des piétons grâce au pont de la rivière kara, sont impressionnants.

L’université de Kara, un lieu de savoir…

L’Université de Kara est vue aujourd’hui, comme le deuxième établissement public d’enseignement supérieur du Togo, après celle de Lomé, la capitale. A en croire les curieux de Kara,  l’université de kara est  le tout premier lieu qu’aimerait visiter toute personne installée dans cette ville.

Crée le 23 Janvier 2004 , cette université œuvre pour la bonne marche de tous les étudiants et promeut l’excellence. Elle devient ainsi le centre de savoir des étudiants du superieur du septentrion du pays. Elle n’est pas le seul lieu existant à  découvrir. Il y a aussi des instituts supérieurs privés. Mais, elle a sa marque depuis sa création.

Outre, l’université, le palais des congrès de Kara est un lieu qui se trouve au centre de la ville.  Cet édifice public a acquis sa notoriété en matière d’acceuil des grands evenements sociaux et politiques. Crée dans les années 1982, elle accueille des évènements économiques, culturels et même sportifs,  et porte à son sein la statue Gnassingbé Eyadema, ex président du Togo, père de l’actuel président Faure Gnassimgbé.Elle est considérée comme un site touristique .


Kara n’a  seulement pas d’université et de palais, mais aussi d’une grande rivière sur laquelle est tracée la route nationale N1. Située à 423 du Nord de Lomé, elle prend sa source dans la Binah au nord-est de la ville, et se jette dans le fleuve Oti. Cette rivière est entourée de beaucoup de mystères et de mythes. Elle fait aussi office d’un lieu d’affaire pour les vendeurs de sable, de poisson et de jardinage


Sougleman Reine Blagou (stagiaire)

Laabali.com

Published
Categorized as Afrique

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *