L’Institut Lumen de Ziniaré a maintenant vingt d’existence. Il a soufflé ses vingt bougies à travers plusieurs activités dans la ville de Ziniaré. Retour sur ces grands moments qui ont marqué les habitants de la ville lors de la commémoration de cet anniversaire à travers le témoignage de plusieurs personnes.
La mairie de Ziniaré a accueilli une conférence publique sur le thème : « Enseignement privé au Burkina Faso, quelques repères historiques et la contribution de l’Institut Lumen au renforcement de l’offre éducative et de la qualité de l’éducation dans la commune de Ziniaré. » Le Dr Maxime Compaoré un des deux panelistes a fait la revue historique de l’Enseignement privé au Burkina Faso. Quant à monsieur Ignace Bonaventure Wedraogo il relevé que L’Institut Lumen n’est pas seulement un établissement dont l’objectif est de renforcer l’offre éducative mais il est surtout un établissement dont l’objectif est d’offrir une éducation de qualité. Il en veut pour preuve le taux de succès de 100% à l’examen du CEP depuis 2011 jusqu’en 2011. Dix ans d’excellence !
En plus du panel, un cross populaire et un match de football ont été organisé. Pour le fondateur, le fair-play est au centre de l’éducation à l’Institut Lumen. Par ailleurs un accent mis sur le sport parce que c’est un facteur qui réunit les anciens élèves et leurs encadreurs. C’est également une occasion de retrouvailles.
Nous nous réjouissons «
De anciens élèves et encadreurs gardent de bons souvenirs de l’Institut Lumen
<< enseignement de qualité : un pari toujours tenu » est le point de vue d’un ancien président des parents d’élèves. Selon lui , l’offre éducative est de qualité : les enseignants de l’école ne sont pas là pour faire comme les autres. Ils sont là pour faire autrement ce que les autres font. Je le sais parce que j’ai eu le plaisir et la fierté de présider l’Association des Parents d’Elève en cela, l’Institut Lumen mérite la confiance des parents et je rends hommage à ces hommes et femmes qui animent cet établissement »
Assiata Ouédraogo est une ancienne élève de l’école aujourd’hui enseignante. Elle se rappelle des temps forts comme si c’était hier
« Je me rappelle encore de ces cours et des professeurs qui faisaient passionnément leur travail . Nous avons reçu de cet établissement un meilleur accompagnement »
Pour narcisse Ilboudo assistant d’éducation , l’Institut Lumen est un temple du savoir: cette école a posé toutes les bases de mon éducation.
Je suis reconnaissant au fondateur et aux personnels de l’institut.
Il faut noter que plusieurs apprenants sont devenus des fonctionnaires
Les conditions étaient réunies pour obtenir les bons résultats : le climat, le salaire tombait à temps. Il n’y a jamais eu de retard et arriérée. Comme c’était le début le salaire n’était pas consistant mais on était content de faire le travail.
Nous avons foi en l’avenir de cette école selon, fondateur de l’institut
La foi dans la puissante transformatrice de l’éducation est le motif de création de l’Institut Lumen selon le fondateur de l’institut.
Vingt ans après sa création, le fondateur se réjouit en ces termes :
« ce sont des sentiments de fierté d’avoir contribué au renforcement de l’offre éducative et au renforcement de qualité de l’éducation dans la commune de Ziniaré. »
Quant aux perspectives, monsieur affirme :
<>
Rappelons que la cérémonie du samedi 26 novembre ont clos les activités du vingtième anniversaire de l’institut.
Gerard Beogo