Ce Vendredi , 02 Décembre 2022, s’est tenu à Dapaong un atelier de vulgarisation de la Charte de Très Petites, Petites et Moyennes Entreprise (TPME), sous l’égide du ministère du Commerces, de l’Industrie et de la Consommation Locale. Cet atelier a vu la participation du Directeur général de développement du secteur privé Luciano Feou, la délégué régionale de la Commerce CCI -Togo, Panya Essodomna et le directeur du commerce des Savanes Donou Kossi . Mais aussi des opérateurs économiques venus pour l’essentiel, prendre connaissance du contenu de la charte.
Le TPME occupe une place importante dans l’économie nationale, a t-on appris des organisateurs de l’atelier. Pour preuve, au Togo, elles représentent plus de 90% des unités économiques et créent de surcroit 60% des emplois. Elles contribuent en moyenne 40% du produit intérieur brut (PIB), relèvent les membres de l’atelier . De ce fait les TPME jouent un rôle central dans le développement socio-économique du pays.
Dans l’objectif de renforcer les structures d’appuis , faire connaître les conditions d’adhésion à la charte et la nouvelle catégorisation des TPME , voire renforcer la résilience des TPME , le ministère du Commerce de l’industrie et la consommation locale a fait du développement des TPME l’une des priorités . Ceci, afin de parvenir à la transformation structurelle de l’économie du pays.
Selon les organisateurs de l’atelier, le gouvernement veut prendre des accompagnements ciblés. Mais pour cela, il doit avoir une vision claire de son agenda et des initiatives locales. C’est ce qui a justifié, le présent atelier, auquel plusieurs dizaines de participants ont repondu présents.
Pour rappel cet atelier s’est déroulé après les mots de bienvenue du représentant du Préfet Agaté Parfait qui à aussi donner son approbation concernant l’accompagnement des TPME dans la région.
Sougleman Blagou ( stagiaire)
Laabali.com