Les rideaux de la 22e édition du festival Clap Ivoire , cette messe qui rassemble des acteurs du cinéma des pays membres de l'Union Économique et monétaire Ouest Africaine ( UEMOA) sont tombés le vendredi 9 septembre dernier . C'était à la salle du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Le Togo et la région des savanes ont été honoré dans la catégorie meilleure interprétation féminine en se hissant sur la première marche du podium grâce à Germaine Lalpoa kolani, une nouvelle égerie du cinéma togolais .
La lauréate a reçu son prix ce 22 septembre à Dapaong. Devant une foule de sympathisants du 7e art. Quelques heures après l'événement, notre rédaction l'a rencontré en famille au quartier Boglièga à Dapaong. Qui est cette fille qui allie jeunesse et leadership?
Née le 15 juin 2008 à Dapaong, Kolani Lalpoa Germaine est l'aînée d'une famille a revenus moyens, a appris Laabali.com, auprès de ses proches.
À quatorze ans, elle vient de faire d'un coup d'essai un coup de maître. Une nouvelle star du cinéma togolais, catégorie, enfance. Une prophétie qui s'accomplit pour elle. Un rêve dévenu realité.
L'aventure commence en octobre 2021 lorsque l'équipe du Cinéma Numérique ambulant pose ses valises à Dapaong. Germaine et trois autres de ses camarades sont proposées pour jouer dans le film , mais après le casting, elle sera la seule retenue.
Le 2 août, le film "que la lumière soit " du réalisateur Kassim Ganiyou Lawani est sélectionné dans la catégorie fiction pour représenter le Togo au festival Clap Ivoire et Germaine Kolani se voit décerner le prix de la meilleure interprétation féminine sur le plan national.
Une brillantissime artiste…
Le 9 septembre, elle remporte le même prix à Abidjan confirmant ainsi le choix du jury de Lomé.
Aujourd'hui en classe de 3e au complexe scolaire Yanfouom ,Germaine vise déjà loin. " mon rêve est de faire l'une des meilleures écoles de cinéma en Afrique afin de devenir une grande réalisatrice comme Akissi Delta de la côte d'ivoire" nous a t-elle confié.
Bien consciente du travail qui l'attend, elle compte y arriver malgré les difficultés." Pour le moment ce n'est pas facile d'allier ma passion pour le cinéma et mes études, mais je saurai m'y prendre. Ce prix, ajouté à l'adhésion de mes parents à mon choix me réconfortent et je suis sûr d'y arriver ". a -t-elle ajouté.
Lawani G. kassim le réalisateur du film" que la lumière soit" promet faire de Germaine l'une des pièces maîtresses pour ses prochaines aventures. " J'ai beaucoup de films, je n'attends juste que de trouver un producteur " explique t-il. "Mariage forcé " est le prochain film dans lequel Germaine jouera.
Pour l'instant, le premier rêve s'accomplit pour Germaine qui a fait montre d'une discipline. Mais la réalite économique s'impose pour cette mineure, issue d'une famille modeste. Pour ses proches admirateurs, Germaine a besoin d'un soutien financier, voire d'un parainnage pour briller comme une étoile du cinema africain.
Robert Douti
Laabali.com