Titres : Situation sécuritaire : " La région des savanes bénéficie d'une attention particulière de la part du gouvernement " ... ... Lycée Nassablé: Des candidat(es) concourent pour les écoles de santé publique ... Savanes: Le REFED élargie son action à 36 nouvelles coopératives grâce à l'OIM ... L'équipe de football de Boulogou ovationnée ... Le Maire Monoka Laré et la commune de Tandjouaré 1 ... 4386 agents de la fonction civile, option enseignement général et technique ... Nourrir les élèves pour de meilleurs résultats scolaires ... Incendie au marché de Kégué: Des dégâts importants signalés ... Boulogou: L'électricité avant la fin d'année ... Commune/Tandjouaré 1: Les chantiers arrivent ...
Accueil Articles Sécurité physique et protection des données numériques: les journalistes et les défenseurs des droits humains outillés
Économie

Sécurité physique et protection des données numériques: les journalistes et les défenseurs des droits humains outillés

par Edouard Samboe - 2022-07-30 01:43:16 162 vue(s) 0 Comment(s)

Les rideaux de l'atelier de renforcement des capacités sur la sécurité physique et numérique, la protection des données et le professionnalisme du travail des défenseurs des droits de l'homme organisé par le Collectif des associations contre le crime l'impunité (CACIT) avec l'appui financier de Pain Pour Le Monde( PPLM)sont tombés le 28 juillet 2022 à Lomé.

 

Cet atelier de formation visait à outiller  les défenseurs des droits de l'homme sur leur protection ainsi que celle de leurs données dans un contexte marqué par une augmentation de la surveillance et de la censure. Aussi convient-il de noter que de nos jours, l'insécurité des informations stockées et transmises numériquement est un problème majeur pour les journalistes et les défenseurs de droits de l'homme dans de nombreux pays.

Dans son mot d'ouverture ,le président du conseil d'administration du CACIT Me Célestin AGBOGAN à salué les efforts du gouvernement Togolais dans la protection des défenseurs des droits de l'homme même s'il reste encore beaucoup à faire." Les téléphones portables et les ordinateurs sont les principaux moyens utilisés par les journalistes et les défenseurs des droits humains pour communiquer et coordonner leur travail ainsi que pour collecter les données de leurs recherches et conclusions notamment les données sensibles. Malheureusement ce sont les moyens les plus connus par lesquels les gouvernements et les corporations externes manipulent et surveillent ces derniers." a-t-il regretté  .

Pour les participants, Me AGBOGAN à émis le vœu que cet atelier soit une nouvelle opportunité devant leur apporter un plus dans l'amélioration de leur propre sécurité et celle des autres.Quand au  représentant du ministre des droits de l'homme Monsieur  Freddy Akila KOYE, il à félicité le CACIT pour cette initiative qui selon lui vise un double objectif : accompagner le gouvernement dans la lutte contre l'insécurité et rendre plus professionnelle les journalistes et les autres défenseurs des droits de l'homme.

Mardi 2  juillet déjà, une vingtaine de journalistes avait eu droit à la restitution de la formation en journalisme d'investigation de la part de deux de leurs confrères qui ont bénéficié au mois de Mai dernier d'une formation sur les techniques avancées en journalisme d'investigation à Dakar au Sénégal.

Robert Douti

Laabali.com

Published
Categorized as Économie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *