Sur les ondes de la radio communautaire des Savanes, les auditeurs le reconnaissent par sa voix rauque et inimitable. Il s’agit de l’ayatollah M’barma Ayindé, de son vrai nom M’barma Kolani Yanoubo. Pionnier de cette radio, il a marqué de son empreinte le paysage médiatique et éducatif de sa région .
Né et ayant grandi à Gando, M’barma Kolani a effectué ses études primaires et secondaires dans sa ville natale avant de s’inscrire à l’Institut polytechnique Ricardo de Kara, où il a suivi une formation en technique administrative. Trois ans plus tard, il obtient son baccalauréat et, en 2004, il est recruté par la radio communautaire des Savanes. En parallèle, il commence une carrière d’enseignant contractuel au CRETFP de Dapaong. En 2006, il intègre la fonction publique en tant qu’instituteur.
M’barma Kolani jouissait à Gando d’une grande popularité héritée de son feu père, comme en témoigne un anonyme. Cependant, il savait que dans son pays, les luttes, qu’elles soient politiques ou syndicales, sont périlleuses. Malgré ces risques, il s’est illustré dans le mouvement syndical. Engagé dans l’Union des syndicats des enseignants du Togo (USET), la Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET), et la Synergie des travailleurs du Togo (STT), il a œuvré sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants. Cette lutte acharnée lui a valu le respect de ses pairs et a parfois mis sa carrière en péril, comme cela a été le cas pour de nombreux militants syndicaux. M’barma Kolani était conscient des dangers, mais il n’a jamais reculé devant l’adversité.
Sur le plan politique, M’barma Kolani était un militant convaincu de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI). « Lorsqu’il travaillait encore à la radio, il me disait toujours que son rêve était de devenir député », confie Ousmane Sanimboulga, son frère d’armes à la radio communautaire des Savanes. En avril 2024, il se présente comme tête de liste de son parti aux élections législatives et régionales. Malheureusement, la maladie l’empêche de participer au scrutin, laissant derrière lui un rêve inachevé.
M’barma Kolani Yanoubo a laissé une marque indélébile sur tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Que son âme reposé en paix 😭 courage à nous ses frères et sœurs