La radio rurale communautaire des savanes risque de connaître des jours sombres, c’est le moins qu’on puisse dire car elle a le triste mérite d’avoir deux comités locaux de développement(CLD) depuis plusieurs mois. Une crise serait en train de s’installer sous le regard indifférent des autorités locales et du Directeur national des radios rurales du Togo.
Élu le 27 mai 2022 avec à sa tête madame Agnès Minlékib, le nouveau bureau du comité local de développement (CLD) de la radio rurale communautaire des savanes n’a toujours pas officiellement pris fonction. Le bureau sortant du Président Paul Y. Kanfitine n’a pas encore passé le témoin et ceci, près de six mois après les élections affirment plusieurs sources.
Curieusement, personne n’ose aborder ce sujet et l’on se demande si les auditeurs et les communautés qui participent à la vie de la radio n’ont pas le droit à l’information. Des sources proches du bureau sortant évoquent des soucis de calendrier liés à l’indisponibilité de son président. Un argument qui étonne plus d’un car à l’ère des technologies de l’information et de la communication, la passation de charges peut même se faire au cours d’une réunion virtuelle en attendant de trouver un bout de temps pour remettre physiquement les documents. Pendant que Foadan football club de Dapaong cherche vainement un bureau, le CLD de la radio rurale communautaire des savanes en compte à lui seul deux .
Qu’est ce qui se cache en réalité derrière cette pseudo indisponibilité du bureau sortant à céder officiellement sa place ? Que disent les autorités locales à ce sujet ? Pendant combien de temps durera ce feuilleton ?
Nous y reviendrons….
Robert Douti
Laabali.com