Les populations de sidiki dans le canton de Toaga peuvent espérer le retour de l’eau pour bientôt. La digue construite courant en 2021 et endommagée par les crues a été reconstruite et pourrait être receptionnée prochainement.
Les travaux de reconstruction de la digue de sidiki sont achevés. Démarés le 9 novembre 2022, il aurait fallu quatre mois à l’entreprise EEBTP pour conduire à terme la réhabilitation de l’ouvrage. Il s’agissait de la réalisation des travaux confortatifs en péris maçonnés, l’élargissement de la digue, le revêtement du déversoir et l’enrobage en béton du captage sous la digue.
Une visite technique de l’ouvrage a eu lieu ce 11 février 2023 en présence du bureau de Contrôle du maître d’oeuvre et de l’entreprise EEBTP exécutrice des travaux. » Il s’agit d’une opération préalable à la réception . Elle consiste à vérifier si les ouvrages réalisés correspondent aux normes et aux prescriptions contenues dans le dossier d’appel d’offre, de s’assurer que tous les tests préalables ont été réalisés par le maître d’oeuvre afin de programmer la réception définitive de la digue. » a indiqué monsieur Samarou Mouhoum, chef de mission du bureau de contrôle à Expertise Pluriel.
La construction de la digue de sidiki avait été financée par l’association AGIR ABC de France pour un montant de 85.390.000f . L’ objectif est de fournir de l’eau aux populations de sidiki et ses environs pour des besoins agropastoraux mais avec la réhabilitation, il est prévu aussi le captage et le traitement de l’eau pour désservir la localité en eau potable.
En attendant la reception définitive de l’ouvrage les autorités communales et l’entreprise EEBTP ont marqué un point, celui d’avoir tenu parole face à des populations gagnées par le pessimisme.
Laabali.com