Annoncée depuis quelques jours, la rencontre de Lomé dédiée à la mobilisation des ressources en vue de financer la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement s’est ouverte, ce jeudi à Lomé sous forme d’une table ronde. C’est une initiative du gouvernement togolais à travers le ministère de l’eau et de l’hydraulique villageoise et ses partenaires.
Pendant deux jours, les différents partenaires techniques et financiers aux côtés gouvernement togolais réfléchiront essentiellement sur la mise en œuvre du Plan directeur d’approvisionnement du Grand Lomé , un des ambitieux projets de la feuille de route du gouvernement dans le secteur de l’eau. Les travaux de la rencontre ont été ouverts par Mme Victoire Tomégah Dogbé, premier Ministre qui s’est montrée très optimiste. Pour la cheffe du gouvernement, la table ronde de Lomé ouverte ce jour constitue une étape décisive pour accélérer l’atteinte de l’objectif de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, visant à augmenter significativement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. « Je reste convaincu qu’au sortir de cette de table ronde, nous renforcerons des partenariats », a t-elle souhaité.
Devant un parterre de participants constitués de partenaires bilatéraux et multilatéraux, d’investisseurs privés , d’acteurs de la société civile et bailleurs de fonds privés, le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise à indiqué les enjeux de la table ronde de Lomé: « Mettre l’eau à la disposition de nos populations, c’est assurer le développement d’un certain nombre de secteurs fondamentaux tels que l’industrie, l’agriculture, l’élevage, l’environnement, la pêche . Mettre l’eau à la disposition de nos populations, c’est promouvoir la santé en luttant contre les diverses maladies hydriques. Financer le secteur de l’eau, c’est aussi financer l’inclusion, la cohésion sociale et la lutte contre l’extrémisme violent » a souligné Tiem Bolidja.
Le gouvernement togolais s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de 95% de desserte en eau potable pour les zones rurales et 85% en zone semi-urbaine à l’horizon 2025. La présente table montre toute la volonté du gouvernement à réaliser cet objectif. Les travaux s’achèvent demain et l’on annonce déjà la signature prochaine d’une convention pour l’accès à l’eau potable au bénéfice des populations rurales des régions de la kara et des savanes , œuvre de l’agence Française pour le développement (AFD).
Robert Douti
Laabali.com