Alors que la toile s'embrase depuis quelques jours au Togo suite à la curieuse décision du gouvernement d'arrêter la subvention du prix du gaz domestique qui a vite fait de flamber, Toussaint Goundo et ses amis de l'ONG Terre des Jeunes-Togo, coordination régionale des savanes se battent pour restaurer le couvert végétal dans la région. Une mission pas du tout aisée. Allons à la découverte de Terre des jeunes Togo dans cette interview que le coordonnateur a voulu bien accorder à Laabali.com
Laabali.com: Bonjour monsieur, merci de vous faire connaître à nos lecteurs.
Toussaint Goundo: Je m'appelle Toussaint Goundo, je suis juriste , je suis le coordonnateur regional de terre des jeunes Togo.
Présentez- nous l'ONG terre des jeunes Togo et ses domaines d'intervention
L'Ong terre des jeunes Togo est une organisation qui oeuvre dans la protection de l'environnement. Elle est créée depuis 2010 au Togo et a rejoint le réseau international en 2011. Terre des jeunes est un réseau international qui regroupe plusieurs pays. En afrique de l'ouest, nous pouvons citer le Benin, le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Togo.
Le Togo a institué le 1er juin de chaque année comme journée de l'arbre. À chaque journée on plante des arbres et juste après, plus rien n'est dit concernant le suivi. Que faites-vous à votre niveau pour s'assurer que les arbres mis en terre sont entretenus ?
(rires): Merci pour cette question pertinente. C'est bien de prendre des initiatives, Mais le mieux c'est de suivre les initiatives prises. Au niveau de Terre des jeunes Togo, notre stratégie est axée sur trois points,: la sensibilisation, la mise en terre des plants et le suivi . Une plante est comme un enfant, elle a besoin d'être entretenu pour grandir . Avant de mettre un plant en terre, il faut préparer l'esprit de la personne qui veut la mettre à travers des séances de sensibilisations . C'est une fois cette étape franchie que nous procédons à la mise en terre. Ensuite nous suivons les plantes jusqu'à ce qu'elles n'arrivent à maturité. Ce sont ces manquements que nous constatons généralement au niveau de certaines structures , les gens se contentent juste de planter des arbres et ils espèrent les voir grandir seuls sans leur apporter aucune aide, ce qui n'est pas possible. Il faut mettre les jeunes plants reboisés dans un environnement leur permettant de grandir normalement.
Au niveau de Terre des jeunes Togo, nous ne nous contentons pas seulement de remettre des plants à reboiser. Lorsque quelqu'un fait la demande de jeunes plants pour reboiser, nous faisons d'abord une visite de terrain, ensuite nous procédons à un entretien avec la personne. Une fois que les plants sont donnés, nous assistons à leur mise en terre et chaque deux mois nous faisons des visites pour sassurer que les jeunes plants sont arrosés et protégés contre les envahisseurs. Trimestriellement , des rapports des sites reboisés sont rédigés.
Laabali.com:La région des savanes est confrontée au problème de disponibilité de terres cultivables, pensez- vous que votre projet pourrait être la bienvenue auprès des populations rurales ?
A Terre des jeunes Togo, nous associons le reboisement à l'agriculture , c'est un système qui est mis en place depuis cinq ans déjà par terre des jeunes Togo. Ce système est appelé la permaculture. Pour répondre à votre question, je dirai que la région des savanes n'est pas encore confrontée en réalité au problème de manque de terres cultivables comme vous le pensez. D'après notre constat, il y'a encore beaucoup d'espace qui n'est pas exploité. Le problème c'est en réalité la mauvaise exploitation des espaces. Nous pouvons cultiver une petite portion et avoir un rendement important.
Le gouvernement aurait arrêté la subvention du gaz domestique, le constat sur le marché est que le prix du gaz a presque doublé. Quelles pourraient être les conséquences de cette décision sur l'environnement ?
Cette situation était prévisible. Les conséquences sur l'environnement seront dramatiques. Nous allons donc retourner aux anciennes pratiques à savoir l'utilisation du bois de chauffe et du charbon , ce qui va entraîner la destruction de notre environnement à travers une déforestation massive. Cette situation va mettre en péril les actions que nous même nous avons menées sur le terrain depuis des années. À terre des jeunes Togo, nous voyions çela venir depuis longtemps c'est ce qui nous a d'ailleurs conduit à penser au biogaz comme alternative que nous avons mis en place. Le biogaz est une énergie renouvelable qui va permettre d'éviter l'abattage des arbres. Ce projet permet d'avoir de l'énergie à grâce au recyclage des déchets d'origines ménagères. Le projet est en expérimentation depuis deux ans déjà sur notre site d'Atakpamé et nous y travaillons.
Quelles sont vos perspectives ?
Nos perspectives à Terre des jeunes Togo c'est d'abord d'arriver à planter 15 millions d'arbres d'ici 2027 au Togo. Pour ce qui est de la région des savanes, nous ambitionnons atteindre 300000 arbres. Nous appelons vraiment les populations et les collectivités locales à adhérer à ce projet pour nous permettre d'atteindre nos objectifs
Votre mot de fin
Mon mot de fin c'est un mot de remerciement à Laabali.com qui nous a ouvert ses portes pour nous permettre d'éclairer l'opinion sur les activités que nous menons. Nos remerciements aussi à tous ceux et celles qui ont déjà bénéficié de nos plants et qui veillent sur elles afin que la protection de l'environnement soit une réalité. Je vous remercie.
Interview réalisée par
Robert Douti