Accueil Articles Assomption: A kara, les fidèles ont prié pour la paix
Réligion

Assomption: A kara, les fidèles ont prié pour la paix

by samboe - 2022-08-16 21:35:48 217 vues

Le 15 août  ou la montée au ciel de la Vierge Marie, la mère de Jésus Christ , communément connu sous «Assomption», solennité de  l'église universelle, a mobilisé  des processions et des  célébrations eucharistiques à Kara. Les fidèles catholiques vêtus des pagnes aux couleurs de la vierge marie , dans la liesse et l’allégresse ont chanté et prier pour la paix au Togo.

 

 A kara, la solennité de l'élévation au ciel de la Vierge Marie par les anges paraît un peu particulière. A la veille de l'assomption (14 août) les fidèles de la paroisse St Jean Marie Vianney de Tchitchinida ( à l’Est de la ville) ont fait une procession de la Vierge pèlerine, une statue de la Vierge Marie.

 

 La procession a commencé de la clôture des sœurs  de la Providence de Saint Paul, (PSP) , quartier Tomdè, une zone populaire de la ville,  jusqu'à la destination à la paroisse Saint Jean Marie Vianney au quartier Tchitchinida.  

 

Tout au long du trajet, des prières, des chants et danses en l'honneur de la Vierge Marie sont les points saillants de l'événement. Daniel, un frère en Christ d'une trentaine d'années nous a témoigné “nous marchons ensemble ici avec la Vierge pèlerine, elle va rester dans notre quartier. La Vierge Marie mère de notre seigneur Jésus Christ ne doit pas être oubliée ou négligée”.  “Nous fêtons l'assomption. Nous croyons que Marie notre mère reçoit nos prières pour les apporter à son fils.” a t-il ajouté.

 

Notons que le lundi, jour de l'assomption, quelques petits enfants sont nés de nouveau par le sacrement du baptême  à ladite paroisse.

 

La joie et allégresse

 

Même son de cloche à la paroisse Sainte famille de kara Dongoyo. Après les lectures du jour dont l'Évangile tiré du livre de Saint Luc chapitre 1, verset 39 à 56,  l'homélie se résume à  “ une place importante de la Vierge Marie dans la vie du chrétien ” .

 

Au cours de la messe, six jeunes filles de l’ethnie Kabyè ont été initiées aux rites chrétiens Akpema ont fait une action de grâce par des chants et danses. Un rythme d'ensemble couplé d'une tenue uniforme, composée d'un t-shirt blanc, d'un pagne traditionnel et d'un bâton à la main fait l'appréciation de l'assemblée. Après la célébration eucharistique les festivités continuent en familles.

 

Pour rappel, l'Assomption ne doit pas cependant être confondue avec l'ascension, qui se célèbre quarante jours après Pâques.

 

Augutine Pali

Laabali.com