L'auteur du livre " Sylvanus Olympio, un destin tragique" savait-il qu'il aura une si tragique fin? . Joachim Atsutsè kokouvi Agbobli dont la mort reste toujours entourée de ténèbres 14 ans après est encore vivant dans la mémoire de bien de Togolais .
Le 15 août 2008, la ville de Lomé se réveille sous le choc, le corps du président du Mouvement pour le développement national ( MODENA)venait d'être découvert sur la plage. L'homme qui était interné dans une clinique de Lomé trois jours plutôt pour des soins avait mystérieusement disparu de son lieu d'hospitalisation . La découverte macabre en cette journée de l'Assomption a suscité consternation et émoi au sein de l'opinion nationale et au delà des frontières togolaises. De sources officielles, la mort de Atsutsè Kokouvi Agbobli serait dûe à une intoxication médicamenteuse.
Politologue, enseignant, écrivain et journaliste, directeur de publication du bimensuel Afric hebdo, l'homme, panafricain convaincu s'est bâti une célébrité grâce à ses virulentes critiques contre la mal gouvernance et ses appels répétés à l'unité du continent noir. Quatorze ans après sa disparition, bon nombre de ses compatriotes ne tarrissent pas d'éloges à son égard. " C'était un anti-impérialiste fin. Aujourd'hui, il doit être une référence, une boussole pour la jeunesse africaine en général et celle togolaise particulierement.Toute sa vie, il a défendu l'idéologie des pères fondateurs des Etat africains. Il avait une vision du développement de l'Afrique basé sur l'industrialisation. Son idéologie et sa vision restent encore d'actualité et je les partage entièrement" témoigne Bilimpo NAMOINE, l'un de ses anciens compagnons au sein du MODENA. "Comment un pays ou un grand producteurs de phosphates pourrait-il développer son agriculture s'il doit aller mendier les engrais auprès des grandes puissances à qui il brade ses matières premières?" S'interroge t-il.
Titulaire d'un Doctorat d'Etat d'histoire de l'université de la Sorbonne et diplômé de l'institut d'études politiques de Paris( Sciences Po) Atsutsè Kokouvi Agbobli , né à Lomé le 23 Avril 1941 a été ministre de la communication et de la culture, puis ministre chargés des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement Edem kodjo de l'époque. À l'international, il a occupé de hautes fonctions notamment à l'Organisation de l'Unité Africaine( actuelle Union Africaine ) et au Bureau International du Travail à Genève.
Paix à son âme
Robert Douti
Laabali.com