Accueil Articles QUAND LES ABUS DE POUVOIR RATTRAPENT LES GOUVERNANTS NON VERTUEUX EN AFRIQUE
Politique

QUAND LES ABUS DE POUVOIR RATTRAPENT LES GOUVERNANTS NON VERTUEUX EN AFRIQUE

by Robert Douti - 2022-07-28 09:05:09 248 vues

 

La vérité est vertueuse, le mensonge est grossier, méprisable et honteux. Le mensonge est un comportement de lâcheté et de fuite de responsabilité devant les Vivants et les Morts. 

Faites tout ce que vous voulez, tout vous rattrapera un jour. La loi d'attraction et ses effets boomerang sont plus puissants que toutes les croyances des hommes. La Nature a été créée par Dieu avec ses gendarmes et tribunaux invisibles. Il faut le savoir pour cesser de croire que Dieu pardonne toutes nos fautes irresponsables. 

Dieu ne pardonne rien, c'est pourquoi chaque gendarme divin a le bâton divin de dissuasion pour éviter aux hommes de pouvoir de s'embourber dans les abus : abus de confiance, abus de conscience, abus de pouvoir, abus d'autorité, abus de biens sociaux, abus de mimétisme, abus d'usage de la violence d'État, abus technologiques.

 L'homme de pouvoir adore les abus avec la complicité et l'encouragement de Satan, mais Dieu interdit les abus car ce sont les abus qui détruisent la planète entière et l'humanité. 

Le pouvoir d'État ne transforme pas l'homme, mais c'est l'homme voulant abuser du pouvoir qui se transforme de lui-même pour assouvir ses élans vaniteux et belliqueux. C'est la nature de l'homme qui est l'expression de ce qu'il est au fond de lui-même. 

La vérité pour certains hommes de pouvoir, c'est de noircir la vérité qui les dérange et de blanchir voire dédouaner le mensonge qui fortifie faiblement  leur état de conscience malmené par leurs propres parcours et histoire. 

Oui, mal nommer la vérité, elle devient du mensonge sans scrupule. Oui, mal nommer le mensonge ne transforme pas un menteur en un homme vrai. Albert Camus a lâché une expression savante robuste qui résiste à toutes les contre-vérités puisqu'une grande personne ne ment pas dit-on quand bien même elle adore mentir pour manipuler sans scrupule qui croit encore à ses propos : mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde. Merci Camus.

L'Afrique ment à l'Afrique parce que tout dirigeant africain a l'habitude de mentir aux autres Africains. Même les misères les plus affreuses des populations ne sont pas visibles à l'oeil nu pour les dirigeants africains qui se lancent dans des gâchis économiques par mimétisme enfantin. 

Et 62 ans de célébration d'indépendance avec une dépendance systématique et systémique en tout avec une incapacité à planifier la dépendance et la souveraineté. Les dirigeants africains doivent tous avoir honte de célébrer leurs fêtes dites nationales sans nations. La semaine prochaine commencent les parades inutiles et les discours creux qu'on prononce depuis 62 mois d'août. 

Si l'Afrique s'embrase de plus en plus c'est d'abord à cause de l'injustice, de la corruption des institutions et du pillage organisé pour aggraver la souffrance des pauvres. Les partis politiques et les dirigeants africains sont les PREMIERS ET PRINCIPAUX ACTEURS ET RESPONSABLES DU TERRORISME SUR LE CONTINENT AFRICAIN. Au lieu de gaspiller de l'argent pour des défilés  qui ne servent à rien avec des fêtes nationales d'étalage de la misère des peuples, il vaut mieux dresser un bilan de l'immoralité en politique depuis 62 ans.

Ce qui use et érode un pouvoir d'État en Afrique, c'est quand on en est investi avec une forte intensité mentale de jouisseurs de la république ( bien  commun et intérêt général) et quand on se sert du pouvoir comme son jardin des fleurs menteuses qu'on entretient chaque jour. Chaque mensonge d'un homme politique est comme une bouse de vache qu'il se sert pour badigeonner son costume bleu, son boubou blanc ou sa robe jaune. 

En définitive, tout le monde sait que la parole de ce politicien n'est rien d'autre qu'un déversement des mensonges dans le cosmos. Tu peux mentir aux hommes, ça passe. Tu peux mentir à Satan, il n'a rien à foutre de la vérité, ça sans problème. Tu peux mentir à Dieu, seulement là ça ne passe pas, tu en paieras le prix tôt ou tard. Les politiciens et les hommes de pouvoir qui excellent dans le mensonge sont toujours perçus comme des gens indignes pour incarner la noblesse du pouvoir d'État. Il faut être conscients de ce que le mensonge devenu une sale habitude ne peut guère entretenir ni la vertu, ni l'élégance de la parole, ni un self control vertueux.

Il faut en rire jusqu'au moment où la vanité s'estompe. Certains sont obligés de ce réfugier dans un pouvoir d'État parce qu'ils ont un lourd fardeau de l'histoire et une dette de conscience crasseuse dont ils ne savent comment s'en débarrasser. 

La bêtise humaine, c'est d'abord et avant tout  ce que l'orgueil d'avoir le pouvoir d'État pour l'exercer sur les autres sans pouvoir l'exercer sur soi-même fait de son détenteur. 

Certains peuples payent le prix le lourd de la banalisation de la puissance spirituelle de leurs bulletins de vote en votant plus pour masques que pour la valeur des personnes. Si les peuples ne croient plus aux vertus de la politique et à la décence des comportements attendus des dirigeants africains c'est pour trois raisons liés à leurs motivations dans l'exercice du pouvoir d'État : 

1/ on a le pouvoir pour voler;

2/ on a le pouvoir pour confisquer toutes les institutions et les administrations civiles et militaires avec une justice déréglée productrice de l'extrême violence détruisant le vivre-ensemble et la stabilité des pays africains confrontés à ses régimes malsains de dictature aveugle et corrompue; 

3/ on a le pouvoir d'État pour imposer sa seule  volonté à son peuple.

Les dirigeants africains et ceux qui aspirent à le devenir doivent lire LES ORANGERS DU LAC BALATON du Professeur Maurice Duverger pour se calmer de certaines agitations fébriles  et des gâchis économiques qui endettent leurs pays. C'est pourquoi deux pays inspirent dans la conduite de l'État en Afrique : ANGOLA et MAURITANIE. On a le pouvoir pour servir son peuple et le sortir de la misère. On n'a pas le pouvoir d'État pour se servir et protéger son clan et ses arrières.

En politique, il n'y a d'arrière que ceux qui n'ont pas d'arriérés de rupture des valeurs à solder.

A force d'assassiner la vérité, le mensonge finit par assassiner le menteur qui aime imposer ses mensonges comme des vérités immuables. Tout pouvoir exercé par un homme mortel est totalement éphémère comme un feu de paille.

Simon-Narcisse Tomety