Accueil Articles Terrorisme: L'armée togolaise veut gonfler ses rangs
Opinion

Terrorisme: L'armée togolaise veut gonfler ses rangs

by samboe - 2022-08-11 01:22:20 194 vues

Alors que l'armée togolaise, selon plusieurs spécialistes , comptablilise environ 10.000 hommes, un recrutement de jeunes est envisagé courant fin 2022 , début 2023 pour gonfler ses rangs, mais aussi former de nouveaux spécialistes  pour lutter contre le terrorisme qui endeuille les militaires et les populations civiles au nord du pays, depuis 2021.

 

Depuis le début des attaques armées contre le nord du Togo, plusieurs observateurs pensent que le pays a perdu plus d'une dizaine de soldats membres des forces spéciales et des unités d'élites, mais aussi une vingtaine de civils. On parle aussi de plusieurs engins militaires détruits par des mines , mais aussi par des tirs d'obus. L'armée togolaise qui a changé ses tactiques dans ce combat contre la nébuleuse a acquis de nouvelles armes sophistiquées , mais aussi des drones et des aéronefs pour débruire les bastions des groupes armés radicaux.

 

Plusieurs soldats ont été aussi formés en déminages, mais aussi des unités ont été permutées pour asseoir une capacité opération d'urgence. On parle des officiers très pratiques, connaisseurs de terrain, promus pour galvaniser les troupes,  mais aussi renforcer le renseignement auprès des populations civiles. L'armée togolaise qui monte en force , a neutralisé plusieurs combattants aux fontières nord-est du pays, et plusieurs dizaines de combattants armés sont détenus pour des questions de renseignement, selon des sources sécuritaires.

 

L'armée togolaise a également élargi son espace opérationnel dans l'espace nord du pays, déplacement des populations civiles de leurs villages pour asseoir une capacité offensive expresse et urgente. Elle a également engagé le dialogue avec les autorités des pays voisins pour assurer plus de sécurité interfrontalière.

 

Sur le terrain, l'armée togolaise assure les premiers soins d'urgence au profit des populations civiles des zones d'insécurité, et mettent des patrouilles et des missions de reconnaissances et de ratissages pendant des jours et des nuits.

 

L'enrolement de nouveaux militaires dans les rangs des FAT pourraient augmenter le nombre et la capacité opérationnelle de l'armée togolaise dans sa lutte contre l'insécurité.

 

 

Laabali.com