Le Capitaine Ibrahim Traoré a finalement été investi, ce 21 Octobre 2022, à Ouagadougou dans la capitale burkinabè, après son choix comme président de la transition du Burkina, suite aux assises nationales du 14 Octobre dernier.
Au Conseil constitutionnel, le capitaine Ibrahim Traoré a juré de défendre le Burkina Faso et assurer la paix et la justice pour son peuple. Il a preté solennellement serment, comme président de la transition pour un délai de 21 jours, avant l'organisation des élections présidentielles démocratiques. Il expliqué les raisons pour lesquelles, il a fait un coup d'Etat, notamment la " rectification des idéaux du Mouvement pour la sauvergarde et la restauration, MPSR".
Dans son discours, ila invité les burkinabè à l'unité, mais aussi à la combativité." Notre engagement c'est pour un retour de la paix. Notre boussole c'est le peuple…. Ma conviction est certaine, le Burkina a des hommes capables (...) notre objectif n'est autre que la reconquête du territoire occupé (…) C'est aussi envisager un développement endogène en ne comptant que sur nous-mêmes. Aucun sacrifice ne sera de trop pour sortir le pays de cette situation. Notre engagement c'est pour un retour de la paix. Notre boussole c'est le peuple. C'est ce qui va nous guider durant ces 21 mois. J'appelle tous les burkinabé à s'unir sincèrement contre l'hydre terroriste".
Parlant de son engagement, ila ajouté " Pour ma part, je serai engagé aux côtés de tous les burkinabé sur les différents fronts pour la libération totale de notre territoire. Pour ma nation je me battrai jusqu'à mon dernier souffle (...) Je voudrais vous rappeler que nous tiendrons nos engagements... Ma conviction est certaine, le Burkina Faso a des hommes capables, le Burkina a des combattants et nous pouvons-nous en sortir, nous pouvons gagner cette guerre. Je suis convaincu et je dis que nous le pouvons".
Edouard Kamboissoa Samboé
Laabali.com